Buch 
Considérations sur les grandes opérations de la campagne de 1812, en Russie; des mémoires sur les principes de la stratégie; de l'examen raisonné des propriétés des trois armes; et d'un mémoire sur l'artillerie / par N. Okouneff
Entstehung
Seite
13
JPEG-Download
 

DE LA GUERRE DE 1812.

15

Le 2 e corps ( général Baggohufwudt) se trou-vait entre la Swenta et la Willia, sappuyantpar sa gauche au village dOrgichki.

Le 3 e corps (général Touczkov) avait prisposition à Novoï-Troky.

Le 4 e corps (comte Schouvalov) était à 01-kéniki.

Le 5 e (S. A. I. le grand-duc Constantin) oc-cupait Swentziany.

Le 1 er corps de cavalerie (général Ouvarov)était en position à Wilkomir.

Le 2 e corps ( baron de Korf) se trouvait àSmorgoni.

Le général Platov avec 7,000 Cosaques étaità Grodno.

Le 6 e corps dinfanterie (général Doktorov)quon détacha de la deuxième armée pour leréunir à la première, occupait Lida.

Le 3 e corps de cavalerie (comte de Pahlen)qui fut, ainsi que le 6 e corps dinfanterie, réuni àla première armée, était en position àLebioda.

Toutes ces troupes étaient sous les ordres dugénéral Barclay de Tolly, dont le quartiergénéral était à Wilna.

Larmée commandée par le prince Bagra-tion, réunissait le 7 e corps dinfanterie (géné-ral RaelTskoy) qui occupait Novoï-Dvor.

Le 8 e corps (général Borosdin) qui était enposition à Wolkovisk.

Le 4 e corps de cavalerie ( général comte Sie-vers) qui se trouvait à Zelva.

4,000 Cosaques se trouvaient entre Belsk etBrest-Litovskoy.

La 27 e division dinfanterie (général Névé-rovskoï) étant en marche pour renforcer ladeuxième armée, se trouvait dans les environsde Minsk.

Le quartier général du prince Bagration étaità Wolkovisk.

La troisième armée, sous les ordres du gé-néral Tormassov, était composée :

Du corps dinfanterie du général comte Ka-menskoï, qui était réuni à Matzjov.

Du corps du général Markov qui occupaitLoutzk.

Du corps du général baron de Sacken, quise trouvait à Zaslav et Slaroï-Constantinov;

Et du corps de cavalerie commandé par legénéral comte de Lambert, qui était en posi-tion à Luboml et Kovel.

Enfin 4,000 Cosaques étaient dispersés entre

la frontière du gouvernement de Grodno et leposte de Jegorlik.

Le quartier général du général Tormassovétait à Loutzk.

Une réserve qui était stratégiquement dé-ployée en seconde ligne et qui réunissait 87 ba-taillons et 54 escadrons, montait à 34,800 hom-mes. Elle était répartie de la manière suivante:

5,600 hommes étaient à Riga et Duna-munde ;

3,400, à Mittau ;

7,000, à Dunabourg;

3,200 étaient entre Walk et Nével;

500 hommes à Borissov ;

5,200, à Bobrouisk;

5,300, à Mozyr;

2,500, à Kiev;

Et 1,600, à Olviopol.

Larmée de Moldavie, que la paix avec laTurquierendit disponible, et qui comptaitplusde 50,000hommes sous les armes, fut destinéeprimitivement pour une opération offensive enItalie, et devait se diriger par la Servie, laBosnie et la Croatie.

Considérations. Lemplacement des diffé-rentes armées russes nous démontre dune ma-nière évidente, que lidée primitive des défen-seurs était de suivre les grandes opérations dansles deux sphères. Celte idée était-elle bien adap-tée aux circonstances et à lemplacement desdifférentes armées à lidée primitive ? cest ceque nous allons rechercher tout à lheure.

Les deux armées du général Barclay deTolly et du prince Bagration, destinées pourmanœuvrer dans la sphère dopérations dunord, occupaient depuis Keïdany jusquà No-voï-Dvor, un espace denviron 30 myriamètres.Dans le cas dune invasion subite, les pointsdéconcentration principaux ne pouvaient être,pour la première armée, quà Wilna; pour ladeuxième, à Wolkovisk ou Slonim. Ces deuxpoints étaient dans un éloignement de 16 à 17myriamètres lun de lautre, et se trouvaientséparés par la vallée du Niémen, tandis quecelle-ci, ainsi que la ligne dopérations deGrodno à Minsk, nétaient maintenues que par7,000 Cosaques qui ne pouvaient jamais résis-ter à limpulsion de larmée du roi de West-phalie. En poussant sur Novogroudek et défen-dant sur la rive droite les passages du Niémenà Mosty et Belitza, ce dernier ne forçait-il pas