DE LA DISTRIBUTION DES RICHESSES. 11$
Du reste ici, comme partout où les intérêts deshommes sont en opposition, le taux est réglé par laquantité réclamée, et par la quantité offerte pourchaque emploi.
§. 3 . .
Quels sont les emplois de capitaux les plus avantageuxpour la société.
L emploi de capital le plus avantageux pour le ca-pitaliste est celui qui, à sûreté égale, lui rapporte leplus gros profit, mais cet emploi peut ne pas être leplus avantageux pour la société ; car le capital a cettepropriété, non-seulement d’avoir des revenus qui luisont propres, mais d’être un moyen pour les terres etpour l’industrie de s’en créer un. Cela restreint leprincipe que ce qui est plus productif pour le particu-lier, l’est aussi pour la société. Un capital prêté dans1 étranger peut bien rapporter à son propriétaire et ala nation, le plus gros intérêt possible ; mais il nesert à étendre ni les revenus des terres , ni ceux del’industrie dé là nation, comme il ferait s’il était em-ployé dans l’intérieur.
Le capital le plus avantageusement employé pourune nation, est celui qui féconde l’industrie agricole ;celui-là provoque le pouvoir productif des terres dupays et du travail du pays. Il augmente à la fois lesprofits industriels et les profits fonciers.
Un capital employé avec intelligence peut fertiliser