LE TRIBUNAL.
223
imputés sur l’an x, 16 provenant de la taxe, la somme totaleconsacrée à l’entretien des routes pour l’année courante, de-vait être de 28 millions. C’était deux ou trois fois plus qu’onne leur avait affecté aux époques antérieures. Aussi les répa-rations marchaient-elles avec une grande rapidité, et tout an-nonçait que, dans le courant de 1802, les chemins seraientramenés en France à un état de parfaite viabilité.
Des ordres étaient donnés pour la création de nouvellescommunications, entre les diverses parties de la France an-cienne et nouvelle. Quatre grandes routes se préparaiententre l’Italie et la France. Celle du Simplon, mentionnée plu-sieurs fois, avançait rapidement. On avait déjà mis la mainà celle qui devait réunir le Piémont et la Savoie par le Mont-Cenis. Une troisième par le Mont-Genèvre, unissant le Pié-mont et le Midi de la France, était ordonnée. Les ingénieursparcouraient les lieux, pour arrêter les projets. La réparationde la grande route du col de Tende, traversant les Alpes ma-ritimes , était entreprise. Ainsi la barrière des Alpes allait setrouver comme abaissée, entre la France et l’Italie, au moyende ces quatre voies, praticables pour les plus gros transportscivils et militaires. Le miracle du passage du Saint-Bernarddevenait inutile pour l’avenir, quand il faudrait courir au se-cours de l’Italie.
Le canal de Saint-Quentin s’exécutait. Le Premier Consulétait allé voir lui-méme le canal de l’Ourcq, et avait ordonnéla reprise des travaux. Le canal d’Aigues-Mortes à Beaucaire,confié à une compagnie, était en cours d’exécution. Le gou-vernement avait encouragé la compagnie en lui faisant devastes concessions de terrain. Les ponts nouveaux sur laSeine, concédés à une association de capitalistes, étaient presqueachevés. Ces nombreuses et belles entreprises attiraient vi-vement l’attention publique. Les esprits, toujours vifs enFrance, se détournaient avec une sorte d’entraînement desgrandeurs de la guerre vers les grandeurs de la paix.
Nov. 1801. ’
Créationde nouvellesroutes
entre la France etl'Italie, la Franceet la Belgique.
Canaux deSaint-Quentin,de l’Ourcq etd’Aigues Mortes.