Band 
[Vol. 4.]
Seite
399
JPEG-Download
 

FRIEDLAND ET TILSIT.

399

de Dantzig, remonter la Vislule, tambour battant, enseignesdéployées. Le 2 e léger, par un feu juste et bien nourri, arrêtacette colonne, puis la chargea à la baïonnette, et la rejeta surDantzig, où elle courut se renfermer. Cette journée, qui nousprocura la possession d’un passage sur la Yistule au-dessusde Dantzig, et une position qui interceptait le Nehrung, coûtaà l’ennemi 2 à 300 hommes mis hors de combat, et 5 à 600hommes faits prisonniers. Le capitaine du génie Girod, chargéde diriger l’expédition, s’y distingua par son intelligence etson sang-froid. L’opération terminée, il fit abattre des bois,élever des épaulements, établir un pont de bateaux sur laVistule, avec accompagnement d’une forte tête de pont. Nostroupes se logèrent derrière cet abri, et se gardèrent au moyende postes de cavalerie, qui, d’une part, venaient jusque sousles glacis du fort de Weichselmünde, de l’autre couraient surle Nehrung, dans la direction de Kœnigsberg.

Les jours suivants, le général Scliramm, qui commandaitce détachement, essaya de descendre jusqu’à Heubude, pourserrer la place de plus près, et pour s’emparer aussi d’uneécluse, qui avait la plus grande influence sur l’inondation. Maiscette écluse, entourée d’eau, n’était accessible d’aucun côté.U fallut renoncer à laprendre, et seborner àrapprocherle pontde bateaux jusqu’à Heubude. (Voir la carte n° 41.) Cependantce poste de la haute Vistule, même après l’avoir transporté àHeubude, avait six lieues à faire pour communiquer avec le quar-ber-général, à travers les terrains inondés, et le long des digues.Ln voulant couper les communications de l’assiégé, il étaitdonc exposé à perdre lui-même ses propres communications.

Le 26 mars, l’ennemi tenta deux sorties, l’une de la place,^R'igée par les portes de Schidlitz et d’Oliva sur nos avant-P°stes, dans l’intention d’achever l’incendie des faubourgs,l ; )utre des ouvrages extérieurs du fort de Weichselmünde,et dirigée sur la gauche du quartier-général par Langenfurth.L une et l’autre furent vivement repoussées. Un officier de ca-

Mars 1807.

Premièressorties peuimportantes <lt*l'ennemi.