Band 
[Vol. 4.]
Seite
65
JPEG-Download
 

Vontainkblf.au.

B5

750 avec les produits spéciaux, menaçait d’étre beaucoup Août iæ-.plus considérable. Elle fut réglée plus tard à 778 millions.

La cause de ces augmentations se devine aisément, car la dé-pense de la guerre (pour les deux ministères, du personnelet du matériel), évaluée à 300 millions, était montée à 340.

Encore cette somme est-elle loin d’en révéler toute l’étendue ;car, indépendamment des dépenses mises à la charge del’Etat j les pays occupés par nos troupes avaient fourni unePartie des vivres, et le trésor de l’armée, dans lequel étaientversées les contributions de guerre, avait supporté une partiedes dépenses du matériel et de la solde. Les suppléments tirésde ce trésor ne s’élevaient pas à moins de 40 ou 30 millionsPour 1806, et à moins de 140 ou 150 pour 1807. Mais lesrecettes courantes de l’année donnant déjà 740 millions (770avec les produits spéciaux), et le trésor de l’armée pouvantfournir quelques suppléments sans s’appauvrir, on est fondéà dire que Napoléon avait atteint son but d’égaler les recettesaux dépenses, même pendant l’état de guerre, sans recourirà l’emprunt.

Du reste, le total de 770 millions de dépenses pour 1806,de 778 pour 1807, ne s’était pas encore révélé tout entier,car la comptabilité française, quoique en progrès, n’étaitPoint alors parvenue à la perfection qui permet aujourd’hui,quelques mois après une année écoulée, d’en constater et d’enovrèter la dépense. Il ne fallait pas moins de deux ou troisai| nées pour arriver à une pareille liquidation. Napoléon éva-Eiait donc les dépenses de l’année à 720 millions, à 730 avectes services payés sur les produits spéciaux, et, sauf quelquesex cédants pour l’entretien de l’armée, cette évaluation étaitexacte. Dans ce total de 720 millions la dette publique devaiteutrer pour 104 millions ( 54 de rentes perpétuelles cinq pourcent, 17 de rentes viagères, 24 dépensions ecclésiastiques,

^ pensions civiles, 4 de la dette du Piémont, de Gènes,

a rrne et Plaisance); la liste civile, pour 28 (les princes com-

Toh. vin.

o