BAYLEN.
103
vu, à secourir le maréchal Moncey vers San-Clemente. Le Juin®' isos.général Gobert avait ordre de se porter au milieu de la Manche,et, si les circonstances le rendaient nécessaire, de s’avancerjusqu’à la Sierra-Morena, pour y rejoindre le général Dupont.
Il allait donc faire auprès de ce général office de troisièmedivision, en place de la division Frère occupée ailleurs. L’unde ses quatre régiments ayant déjà été expédié en convoijusqu’à Andujar, il n’amenait avec lui que trois régimentsd’infanterie, mais fort beaux quoique jeunes, et un superberégiment provisoire de cuirassiers, commandé par un excel-lent officier, le major Christophe. Cette jonction opérée, aucundoute ne semblait possible sur les événements de l’Andalousie.
Là ne s’étaient pas bornées les précautions du général Savary.
II avait ramené sous Madrid la division Musnier revenue deValence, la division Frère envoyée au secours de celle-ci, lacolonne Caulaincourt chargée de punir Cuenca. Il avait tou-jours eu la division Morlot du corps de Moncey, la garde im-périale, et il venait de recevoir la brigade Rey, qui avait servid’escorte au roi Joseph. C’était' encore un total de 25 millehommes qui, s’il n’y avait eu beaucoup de blessés et de ma-lades, aurait été de plus de 30 mille. Avec cela, on avait dequoi déjouer toutes les espérances des Espagnols. Ceux-cin’en persistaient pas moins à dire que Saragosse ne se ren-drait pas plus que Valence; que le général Dupont serait con-traint de repasser la Sierra-Morena ; qu’on verrait bientôt àsa suite les insurgés de l’Estrémadure, de l’Andalousie, deGrenade, de Carthagène, de Valence ; que ceux du nord re-paraîtraient sur la route de Burgos, et que devant cette massede forces la nouvelle royauté serait bien obligée de retournerde Madrid à Bayonne. Les Français, au contraire, s’attendaientà voir bientôt Saragosse emportée d’assaut, l’armée du géné-ral Verdier devenue libre remarcher sur Valence avec le corpsdu maréchal Moncey, le général Dupont victorieux s’avanceren Andalousie, et soumettre en entier le midi de l’Espagne.