Band 
[Vol. 6.]
Seite
303
JPEG-Download
 

WA GH AM.

303

qui cherchaient à gagner le Danube. Montbrun enfonça plu-sieurs carrés, et fît de nombreux prisonniers. Cependant ilfut arrêté par l’attitude de l’armée autrichienne, qui se reti-rait en masse et en bon ordre. A gauche, le 8 e de chasseurs dela division Sahuc, se trouvant plus avancé que le reste de sa di-vision, se précipita avec une ardeur extraordinaire sur la droitedes Autrichiens au moment où elle s’éloignait de Raab, et enfonçatout ce qu’il rencontra sur son chemin. Déjà il avait fait mettrebas les armes à plusieurs milliers de fantassins ennemis, prisune nombreuse artillerie, lorsque les Autrichiens, s’apercevantqu’il n’était pas soutenu, revinrent de leur trouble, firent feusur lui, et ils allaient le maltraiter gravement, si le reste de ladivision Sahuc, tardivement amenée par son général, n’étaitvenu le dégager. Ce brave régiment conserva néanmoins 1,500prisonniers, quelques canons et des drapeaux.

Les archiducs voyant que la bataille était totalement per-due, ordonnèrent enfin la retraite, qui, grâce au terrain et àla nuit, ne fut pas aussi désastreuse qu’ils auraient pu lecraindre, et s’effectua par Saint-Yrany, vers les terrains inon-dés du Danube. Cette journée qui, pour le prince Eugèneet l’armée d’Italie, réparait glorieusement la défaite de Sacile,nous coûta à nous 2,000 morts ou blessés, et aux Autrichiensenviron 3 mille hommes hors de combat, 2,500 prisonniers,2 mille soldats égarés. Elle mettait l’archiduc Jean et l’archi-duc Palatin hors de cause, assurait la jonction des générauxBroussier et Marmont, et ne nous laissait plus exposés sur larive droite qu’à des courses de hussards, courses peu redou-tables , auxquelles il devait suffire d’opposer quelques déta-chement de cavalerie. Le général Macdonald arriva vers lachute du jour, pour embrasser sur le champ de bataille lejeune prince aux succès duquel il s’intéressait vivement.

Tandis que sur ce point le point le plan de Napoléon s’exé-cutait , sauf de légères fautes de détail, d’une manière si con-forme à sa pensée, le ralliement des généraux Marmont et

Juin 1809.

Retraite de l’ar-méeautrichienne.

Jonction des gé-néraux Broussieret Marmont avecl’armée d’Italie.