Band 
[Vol. 6.]
JPEG-Download
 

HISTOIRE

DU CONSULAT

ET

DE L’EMPIRE.

LIVRE TRENTE-SIXIÈME.

TALAVERA ET WALCHEREN.

Opérations des Français en Espagne pendant l'année 1809. — Plan de cam-pagne pour la conquête du midi de la Péninsule. — Défaut d’unité dansle commandement, et inconvénients qui en résultent. — La guerre d'Au-triche réveille toutes les espérances et toutes les passions des Espagnols.—Zèle de l'Angleterre à multiplier ses expéditions contre le littoral européen,et envoi d'une nouvelle armée britannique en Portugal. — Ouverture dela campagne de 1809 par la marche du maréchal Soult sur Oporto. —Inutile effort pour passer leMinhoàTuy. ■— Détour surOrense, et marcheà travers la province Tras-los-Montès. — Suite de combats pour entrer àChavcs et àBraga. — Batailled’Oporto. — Difficile situation du maréchalSoult dans le nord du Portugal — Dès que son entrée en Portugal estconnue, l’état-major de Madrid dirige le maréchal Victor sur l’Estrémadure,et fait appuyer ce dernier par un mouvement du général Sébastiani sur laManche. — Passage du Tage à Almaraz, et arrivée du maréchal Victor etdu général Sébastiani sur la Guadiana. — Victoires de Medellin et deCiudad-Real. — Ces deux victoires font d’abord présager une heureusecampagne dans le midi de la Péninsule, mais leur effet est bientôt annulépar des événements fâcheux au nord. — Le général de La Romana, quele maréchal Soult avait laissé sur ses derrières en traversant Orense, passeentre la Galice et le royaume de Léon, soulève tout le nord de l’Espagne, etmenace les communications des maréchaux Soult et Ney. ■— Vains effortsdu maréchal Ney pour comprimer les insurgés de la Galice et des Asturies.

— A défaut du maréchal Mortier, que ses instructions retiennent à Bur-gos, on envoie six ou huit mille hommes sous le général Kellermann pourrétablir les communications avec les maréchaux Soult et Ney. — Événe-ments à Oporto. — Projet de convertir en royaume le nord du Portugal.

— Divisions dans l’armée du maréchal Soult, et affaiblissement de la dis-cipline dans cette armée. — Secrètes communications avec les Anglais.—

tom. XL 4