Band 
[Vol. 6.]
Seite
359
JPEG-Download
 

RELATIVES A WALCHEREN.

359

sérieuses. Mais enfin s’ils en approchent à 200 toises, on peut leverles écluses et inonder l’île. Il y a des vivres pour un an, la place peutdonc tenir un an, et avant six semaines des 15,000 Anglais qui sontdans l'ile de Walcheren il n’en restera pas 1,500; le reste sera aux hô-pitaux.

» Le moyen de les empêcher de prendre Flessingue est de leur op-poser l'inondation. L’expédition anglaise consiste en 26 à 27 mille hom-mes. Ils en ont débarqué 15 à 18 mille dans l’ile de Walcheren, 7 à8 mille dans le Sud-Beveland. Ils ont obtenu un avantage qu’ils ne de-vaient pas espérer : c’est l'occupation du fort de Batz. Et cependantà quoi cela a-t-il abouti? A rien. L’expédition est mal calculée. Ces 25à 30 mille hommes eussent été plus utiles en Espagne, et là ils nepeuvent rien faire; car en supposant que, par impossible ils prissentFlessingue, ils ne le garderaient pas longtemps. C’est en vain qu’ilsjetteraient des milliards et prodigueraient des hommes, ils ne défendrontpas l’ile de Walcheren ; et si tout le monde convient qu’il faut 20 millehommes pour défendre cette île, il est de l'intérêt de la France de leuren faire présent. Ils y perdront 10 mille hommes par les fièvres, et onla leur reprendra quand on voudra.

«L’expédition a été faite sur de faux renseignements et calculée avecignorance. On n'a pas à Londres des notions exactes sur l’Escaut, surla France; car au moment où nous parlons, 80 mille hommes se réunis-sent dans le Nord, et il est fort heureux qu’ayant plusieurs points pouremployer leurs forces, ils choisissent celui où tout succès est im-possible. »

«Faites mettre cette note dans le Moniteur, si aucun événement inat-tendu ne dément ces conjectures au moment où vous recevrez cette lettre.

» Napoléon. »

« Au ministre de la police.

» Schœnbrunn, 22 août 1809.

»Je reçois votre lettre du 16. Vous dites que Flessingue est bom-bardé à vous faire craindre qu’il ne succombe. Vous avez tort d’avoircette crainte. Flessingue est imprenable tant qu’il y a du pain, etil y en a pour six mois. Flessingue est imprenable, parce qu’il fautexécuter un passage de fossé qui est rempli d’eau, est qu’enfin on peuten coupant les digues inonder tonte l'ile. Si Flessingue était pris avantsix mois, il faudrait que les généraux, colonels et officiers supérieursqui commandent cette place fussent arrêtés et mis en jugement. Je necrois pas davantage que Rameskens soit pris. Je ne connais pas ce fort;mais puisqu’il y a la ressource de couper les digues, il ne doit pas êtrepris. Ecrivez, dites partout que Flessingue ne pent être pris, à moins