Band 
Tome quatrième.
Seite
595
JPEG-Download
 

PARTIE I, LETTRE IV. 595

peut encore être appelé divin, qu'on me dise quel est donc lenouveau sens attaché à ce terme. En vérité, si c’est une contra-diction, elle est choquante ; si c’est une plaisanterie, convenezqu’elle est bien déplacée dans un pareil sujet ( page il).

J’entends. Le culte spirituel, la pureté du cœur, les œuvres demiséricorde, la confiance, l’humilité, la résignation, la tolérance,l’oubli des injures, le pardon des ennemis, l’amour du prochain,la fraternité universelle, et l’union du genre humain par la cha-rité, sont autant d’inventions du diable. Seroit-ce là le sentimentde l’auteur et de ses amis ? On le diroit à leurs raisonnements etsurtout à leurs œuvres. En vérité, si c’est une contradiction, elleest choquante; si c’est une plaisanterie, convenez qu’elle est biendéplacée dans un pareil sujet.

Ajoutez que la plaisanterie sur un pareil sujet est si fort du goûtde ces messieurs, que, selon leurs propres maximes, elle eût dû,si je l’avois faite, me faire trouver grâce devant eux ( page 23).

Après l’exposition de mes crimes, écoutez les raisons pour les-quelles on a si cruellement renchéri sur la rigueur de la loi dansla poursuite du criminel.

Ces deux livres paraissent sous le nom d’un citoyen de Genève.L'Europe en témoigne son scandale. Le premier parlement d’unroyaume voisin poursuitÉvaile et son auteur. Que fera le gouver-nement de Genève ?

Arrêtons un moment ; je crois apercevoir ici quelque men-songe.

Selon notre auteur, le scandale de l’Europe força le conseil deGenève de sévir contre le livre et l’auteur d 'Émile, à l’exempledu parlement de Paris : mais, au contraire, ce furent les décretsde ces deux tribunaux qui causèrent le scandale de l’Europe. Ily avoit peu de jours que le livre étoit publie à Paris, lorsque leparlement le condamna ( ( ); il ne paroissoit encore en nul autrepays, pas même en Hollande, où il étoit imprimé; et il n’y eut,entre le décret du parlement de Paris et celui du conseil de Ge-nève, que neuf jours d’intervalle p), le temps à peu près qu’ilfalloit pour avoir avis de ce qui se passoit à Paris. Le vacarmeaffreux qui fut fait en Suisse sur cette affaire, mon expulsion dechez mon ami, les tentatives faites à Neufchâtel, et même à lacour, pour m’ôter mon dernier asile, tout cela vint de Genève et

(') C'étoit un arrangement pris avant que le livre parût.

(>) Le décret du parlement fut donné le 9 juin, et celui du conseil le 19,