46 CORRESPONDANCE.
je suis fort. Pour lui montrer que ma fermeté n’étoit point obsti-nation , encore moins insolence, j’offris, si la classe vouloit resteren repos, de m’engager avec lui de ne plus écrire de ma vie suraucun point de religion. Il répondit qu’on se plaignoit que j’avoisdéjà pris cet engagement, et que j’y avois manqué. Je répliquaiqu’on avoittort; que je pouvois bien l’avoir résolu pour moi,mais que je ne l’avois promis à personne. Il protesta qu’il n’étoitpas le maitre, qu'il craignoit que la classe n’eut déjà pris sa réso-lution. Je répondis que j’en étois fâché, mais que j’avois aussipris la mienne. En sortant il me dit qu’il feroit ce qu’il pourroit;je lui dis qu’il feroit ce qu’il voudroit, et nous nous quittâmes.Ainsi, monsieur, jeudi prochain, ou vendredi au plus tard, jejetterai l’épée ou le fourreau dans la rivière.
Comme vous êtes mon bon défenseur et patron, j’ai cru vousdevoir rendre compte de cette entrevue. Recevez, je vous sup-plie , mes salutations et mon respect.
A M. LE PROFESSEUR DE MONTMOLLIÏS.
Par déférence pour M. le professeur de Montmollin, monpasteur, et par respect pour la vénérable classe, j’offre, si onl’agrée, de m’engager, par un écrit signé de ma main, à ne ja-mais publier aucun nouvel ouvrage sur aucune matière de reli-gion, même de n’en jamais traiter incidemment dans aucun nou-vel ouvrage que je pourrois publier sur tout autre sujet ; et deplus, je continuerai a témoigner, par mes sentiments et par maconduite, tout le prix que je mets au bonheur d’être uni à l’É-glise.
Je prie M. le professeur de communiquer cette déclaration à lavénérable classe.
Fait à Motiers, le 10 mars 176-5.
A MADAME LATOUB.
Motiers, le 10 mars 1763.
J’ai lu votre lettre avec la plus grande attention, j’ai rapprochétous les rapports qui pouvoient m’en faire juger sainement : c’étoitpour mon cœur une affaire importante.
Vous étiez flatteuse durant ma prospérité, vous devenez fran-che dans mes misères : à quelque chose malheur est bon.
J’aime la vérité, sans doute; mais si jamais j’ai le malheiU’