Band 
Tome premier.
Seite
330
JPEG-Download
 

33o aSt’rônoiie, i, i v. IV.

venir an méridien ; mais pour que ces heures soient égales , il fautsupposer des heures solaires moyennes, c’est-à-dire cejies que le so-leil indique quand on fait abstraction des inégalités de son mouve-ment (858) : nous parlerons ci-après des-heures solaires vraies, quin'ont pas la même uniformité.

Les 24 heures solaires moyennes répondent à 36o° 5c/ 8 ,r , puis-qu’en 24 heures solaires moyennes, non seulement l’étoile revientau méridien , ce qui complète les 36o° ; mais le soleil lui-même , quiavoit fait 5q f 8" en sens contraire, y arrive à son tour, ce qui ter-mine les 24 heures solaires moyennes, en faisant abstraction des iné-galités du soleil. Une horloge réglée sur ces 24 heures n’indiqueplus i5° par heure, mais i5° 2 f 28^, qui est la 24' partie de 36o° 5^ r8", et ainsi des autres parties du temps, c’est ce qu’on appelle con-vertir les heures solaires moyennes en degrés; on trouve une tablepour cet effet dans la Connaissance des temps de chaque année , etelle est d’un usage continuel pour les astronomes dont les horlogessuivent les heures solaires moyennes ; car ils observent les diffé-rences d’ascension droite, en prenant pour chaque heure de leurhorloge i5° 2' 28" de la sphere étoilée.

rp-). On trouve aussi dans la Connaissance des temps une table-pour faire l'inverse, ou pour réduire les parties de l'équateur eniieures solaires moyennes -, celte table fait voir par exemple, que i5 ade la sphere répondent à 5<)' 5o n de l’horloge, réglée sur le moyenmouvement, et que 3 <jo° font 20 h 56' 4”fs de temps, que les étoilesemploient à revenir au méridien. Il y avoit encore dans les anciensvolumes avant 1760, une table de la différence entre les heures ditpremier mobile et les heures solaires moyennes, à raison de 3' 56"par jour.

954. Les horloges réglées sur les heures du premier mobile, etqui suivent le mouvement diurne des étoiles (q5i), avancent tousles jours de 3' 56" à midi moyen, sur le moyen mouvement du soleil,et ne marquent jamais l’heure du soleil, si ce n'est le jour de l'équi-noxe : cette maniéré de régler une horloge est commode, pareequeles étoiles passent tous les jours au méridien à la même heurecomptée sur l’horloge, au lieu qu’elles y passoient 3'56" plutôt surles autres horloges ; mais ce plutôt étoit relatif au soleil, sur lequelon a coutume de régler les horloges ordinaires ; c’est une extrêmefacilité pour ceux cpii observent beaucoup d’étoiles au méridien,que d’appercevoir d’un coup d’œil sur l’-horloge quelle est l’ascensiondroite de l’étoile qui va passer ; mais aussi 1 on y trouve l’incon-vénient d’être obligé de faire une réglé de trois pour savoir quel est