Band 
Tome premier.
Seite
459
JPEG-Download
 

DU RETOUR DES PLANETES A MÊME SITUATION. 45(?

lieu peut paraître plus orientale, si la Terre est plus occidentale;elle peut même paraître dans un lieu totalement opposé à sonlieu vu du Soleil. Ainsi pour qu’une planete revenue au mêmepoint nous paroisse à la même longitade où elle s’est trouvée uneautre fois, il faut que la Terre soit revenue ('gaiement au mêmepoint de son orbite , c’est-à-dire à la même longitude et à la mêmedistance du Soleil; alors la longitude et la latitude vues de la Terre,l’heure du passage au méridien, et celles du lever et du coucherde la planete, se retrouvent les mêmes qu’auparavant, et recom-mencent dans le même ordre.

S’il étoit facile de trouver pour les planètes de semblables pério-des, le travail de ceux qui calculent les éphéinérides serait fortdiminué à cet égard; mais ces périodes sont ou fort longues oufort imparfaites : en voici cependant un essai.

Pour connoître le temps après lequel la Terre et une autre planeteseront revenues au même point du ciel, il faut trouver, dans lestables de leurs moyens mouvemcns, une somme d’années qui fasseaussi pour la planete une somme de révolutions, ou à peu près.

1175. Mercure, dans l’espace de i3 ans, dont 3 sont bissex-tiles, et 3 jours de plus, fait 54 révolutions, et seulement 2° 55'de plus; la Terre fait i3 révolutions et 2°49' de plus; en sortequ’après i3 ans et 3 jours Mercure doit se retrouver presque àla même place par rapport à la Terre; ce sera seulement i3 anset 2 jours s’il se trouve 4 bissextiles dans les i3 années. Ainsi le2 janvier 1749 et le 5 janvier 1762, Mercure a dû passer au méri-dien à la même heure ( io h 4 1 ' ou 42' du matin ) , pareeque Mer-cure et la Terre étaient tous deux revenus à même longitude; etle calcul de ce passage pour un jour donné, qui est long, se trouvepar-là vérifié en sorte qu'on voit, par une ancienne éphéméride ,ce qu'on doit trouver par la nouvelle, du moins à très peu près.Mais si'l’on partait du 2 mars 1747 , il faudrait s’arrêter au 4.mars 1760, pareequ’il y a dans ces i3 ans 4 jours intercalaires,ou ajoutés dans les années bissextiles, savoir le 29 de février 1748,1752, 1755 et 1760. Du 1" janvier 1747 au 4 janvier 1760 011trouve 41 révolutions synodiques, de roô à i3o jours. Les périodesde 79 et de 533 ans pourraient aussi s’employer au même usage,étant un peu plus exactes: mais elles sont d’une trop grande duréepour être d’usage dans le calcul des éphémérides.

1176. Vénus, après un espace de 8 ans, se trouve à 1 9 32 r seule-ment du lieu où elle étoit, et la Terre se trouve 4' plus loin, ensorte que la situation apparente de Vénus approche beaucoup

M m m ij