112 ASTRONOMIE, 1 1 V, VI.
qu’une incertitude de peu de secondes dans la mesure du diamètresolaire, comme on le verra dans la table suivante ; mais ce petitnombre de secondes étoit devenu une chose importante à constater.Voici les différens sentimens en commençant par ceux qui faisoientle diamètre le plus grand.
Flamsteed en \ 6j?> ( Horoccii op. pag. 488) faisoitle dia-mètre apogée de
Cassini en 1684, à la fin de ses observations astrono-miques, page 48 ,
Halley , dans ses tables astron. en 1719,
Auzout et Picard , en 1666 ( Hist. cêl. page 10, Philos.Trans. n°. 21 ) , 3 i' 37" ou
Cassini, dans ses tables astronomiques, 1740,
La Caille, dans ses tables du Soleil, iy 58 ,
Le chev. de Louville, Mém. de l'acad. 1724,^'*''
•*!!**•
Cassini, Elémens d’astron. 174° » P a S e 127 T*-
Mouton ( Observât. Diametrorum, Lugd. 1670, Mém.acad. l'jSi, page [445),
Par mes observations {Mém. acad. 1760 , page 48),
Suivant Short, avec un très bon télescope,
Suivant M. Masxelyne, avec la lunette acromatique de8 pieds ,
3i f 40 "
3x 403i 38
3i 383r 363i 3413i 333l 32 ;
3i 3i j3i 3oî3i 28
3i 29,3
Quoiqu’on ait trouvé le diamètre du Soleil de plus en plus petitdepuis un siecle, je ne crois pas qu’il ait réellement diminué : peut-être l’émission continuelle de matière lumineuse devroit produirecet effet; mais on verroit probablement plus de taches qu on n’envoyoit dans le dernier siecle, sile Soleil avoit diminué de volumedans sa partie lumineuse.
Le diamètre périgée surpasse de 64" 8 le diamètre apogée; etcomme il n’y a point d’incertitude là-dessus, je me suis contenté derapporter dans la table précédente le plus petit des diamètres duSoleil, celui qui s’observe le 3 o juin jour de l’apogée du Soleil, d’oùil est aisé de conclure le diamètre périgée en ajoutant i' 5 " aupremier.
Le diamètre du Soleil étant en raison inverse de sa distance, etsa distance apogée étant de 10168 parties dont la moyenne est
10000,