Band 
Tome second.
Seite
155
JPEG-Download
 

DE IA RÉVOLUTION DE LA LUNE.

155

De la révolution de la Lune.

\

141 5 . Les plus anciens philosophes comprirent d’abord que laLune tournoit chaque mois tout autour de la Terre , qu elle en étoitla compagne, et, comme nous disons actuellement, le Satellite.Aristote, au rapport d’Averroès, disoit que la Lune lui paroissoitcomme une Terre éthérienne. On peut voir dans Macrobe et dansPlutarque tout ce que les philosophes avoient dit à ce sujet.

Toutes les raisons qu’on a eues de changer l’ancienne opinion parrapport au mouvement des planètes cessent par rapport à la Lune;on voit évidemment qu’elle tourne autour de la Terre : il ne s’agitplus que de connoître la durée de sa révolution; nous allons larechercher à-peu-près : mais, pour la connoître bien exactement, ilfaudra dans la suite faire usage de la connoissance que nous auronsacquise de ses inégalités.

Les premiers observateurs dûrent reconnoître bien facilementque, dans l’espace de 59 jours , la nouvelle Lune arrivoit deux fois;en sorte que la duree d’une lunaison étoit de 29 jours et demi : maiscette réglé, à-peu-près vraie, étoit sujette à plusieurs exceptions età plusieurs inégalités qu’on ne développa que bien long-temps après.

1416. La première connoissance exacte que l’on ait eue dans laGrece du mouvement de la Lune, ou de la durée exacte de sarévolution, fut celle du cycle de 19 ans. Il est attribué à Méton parDiodore et Censorinus; Geminus l’attribue àEuctemon, Philippeet Calippus. Méton vivoit environ 43 o ans avant notre ere : maisc’est des Orientaux probablement que les Grecs apprirent qu’en19 années solaires il y avoit 235 mois lunaires complets; et cettedétermination n’est en défaut que d’un jour sur 3i2 ans (i 563 ):ainsi la réglé de 19 ans étoit assez exacte pour les usages.de lasociété; nous parlerons de l’emploi que Ton en fait encore dans lecalendrier (i 558 ).

Cette découverte parut si belle aux Grecs, qu’on en exposa lecalcul en lettres d’or dans des endroits publics, pour l’usage descitoyens, et qu’on appella Nombre d’or l'année courante ae cetespace de 19 ans qui ramenoit sensiblement la Lune en conjonctionavec le Soleil au même point du ciel, ou au même jour de l’annéesolaire.

1417. Calippus crut remarquer, 33 oans avant notre ere, que lecycle de Méton avoit un quart de jour de trop ; il y substitua unepériode quadruple, ou de 76 ans, dans laquelle il ne mettoit que

Y ij

s 1 '