Band 
Tome second.
Seite
330
JPEG-Download
 

33 o ASTRONOMIE, L I V, X.

ce qui revient au même, 29 jours 11 heures i 5 ' 5j".. On trouvera,de même les changemens des autres mois, tels qu’ils sont dans latable.

1735. De là suitla règle pour trouverune nouvelle Lune. Ajoutezensemblel’épacte des années et celle du mois , retranchez la sommed’une révolution ou de plusieurs, en sorte que le reste soit moindreque 29', et ce reste marquera le jour, l’heure et la minute de la con-jonction moyenne pour ce mois-là. Si l’année est bissextile, il faut,dans les deux premiers mois, retrancher un jour de la somme desépactes, avant de faire la soustraction, parceque les époques desaimées bissextiles étant pour le premier janvier, à midi, sont tropavancées d’un jour, jusqu’à ce que le jour intercalaire , placé à la finde février, ait rétabli les choses dans leur ordre naturel.

On demande la conjonction moyenne du mois d’avril 1764; onajoutera ensemble les nombres suivans, tirés de la table des épactes.

r Epacte de l’année 1700 ... :

. Changement pour 60 ans .

Pour quatre ans.

Pour le mois d’avril.

Somme à ôter ..

Révolution entière.

Conjonction moyenne.

C’est-à-dire le 3 i mars, à 21*46' 4$"-

• . 9 *

2 i h

5o'

8"

. . 3

7

l 7

34

. . 14

0

1

44

9

47

Ô2

. . 28

H

5 7

l8 '

. . 29

12

44

3

21

4 6

1

1

1736 . Lorsque le jour de la conjonction moyenne se trouve zéro,comme dans cet exemple, il faut prendre le dernier jour du moisprécédent; ainsi la conjonction que nous venons de trouver, est celledu 3 i mars, à 21 heures, quoique nous ayons employé l’épacte dumois d’avril : il faudroit avoir un jour dans la somme des épactes,pour pouvoir dire que c’est le premier d’avril; tant qu’il n’y a quezéro de jours pour le mois d’avril, on ne peut pas dire que noussoyons en avril, car on compte 1 aussitôt que le mois commence.

1737. Pour trouver les pleines lunes ou oppositions moyennes,il faut considérer qu’elles arrivent plus tard que les conjonctionsmoyennes, d’une demi-révolution ou de 14' 18 11 22' 1"; ainsi ilsuffira d’ajouter ces 14 jours au temps d’une conjonction moyenne,pour trouver l’opposition qui la suit, ou d’en ôter 14 jours pouravoir l’opposition qui précédé. On peut aussi trouver le tempsd’une opposition, en retranchant de i/f i 8 h 22' 1", la somme des