I
3o2 ASTRONOMIE, I, I V. XX.
l’inclinaison seulement, et la troisième analogie qui, dans l’exempleprécédent, sert à trouver la déclinaison solaire : je trouve que dixminutes de moins sur l’angle d’inclinaison léduisent ces déclinai-sons à 5 i l'et 5 ° 6', qui ne diffèrent plus que de 5 '; ainsi j’ai diminuéde 1 5 'Jeur différence en diminuant 1 inclinaison deic/;or 16 ! io 115 3 •, donc, étant encore 3 ' de l’inclinaison 7° 20', j’aurai deux dé-clinaisons égales : en elle!, avec l’inclinaison 7 0 17', je tiouve dansles deux observations 5 ° 9' de déclinaison solaire. Avec cette mêmeinclinaison 7 0 17', je calcule l’observation intermédiaire du 18 quiest plus près du nœud , et je trouve 5 ° 6' pour l’inclinaison solai e,c’est-à-dire 3 ' de moins que par les deux autres observations. Voilàdonc une première hypothèse qui satisfait à deux observations ,et qui différé de 3 ' pour l’autre.
3270. Seconde hypothèse. Je prends un autre lieu du nœud pour
trouver encore une inclinaison qui satisfasse de même aux deux ob-servations extrêmes : j’augmente donc de 5 ° le lieu du nœud ; et lesupposant 8 S 22°, je recommence les calculs indiqués dans la pre-mière hypothèse ; et je trouve qu’il fuit employer l’inclinaison 7° io fafin d avoir pour le 14 et le 21 une même déclinaison , 5 ° 33 ' ; maispour le 18, cette hypothèse donne 5 ° 011 i4 f de plus.
3271. Je dispose donc le résultat de ces deux hypothèses de mainiere à en voir la différence pour chacun des cinq articles, et jugerdu changement qu’il faut faire à la première hypothèse pour accorider les trois observations.
Nœud.
Inclinais.
Déclinaisonle 14 et 21.
Dé< linaisonle 18.
Différences desdéclinaisons.
8’ 17 0 0'8220
_ 0 , _ !
7 17
7 10
5 ° 9 '
5 33
5 ° 6 ’
5 47
3 ' de moins.
14 de plus.
Diff. 5 ° 0'
7
24
4 1
17 de différ.
Si les erreurs étoient égales et en sens contraire dans les deux hy-pothèses, il ne faudrait, pour les rendre nulles, que prendre le mi-lieu entre les longitudes du nœud , les inclinaisons et les déclinai-sons , pour former la troisième hypothèse où les déclinaisons seraientd’accord ; mais puisqu’un changement de 5 ° dans le nœud a faitpasser la différence de — 3 ' à —|— 14'., c’est-à-dire l’a fait augmenterde 17'; il faut,, pour faire évanouir la différence de trois minutes, aug-