Buch 
Catalogue de la bibliothèque de l'Abbaye de Saint-Victor au seizième siècle / rédigé par François Rabelais ; commenté par le bibliophile Jacob [i.e. Paul Lecroix] ; suivi d'un Essai sur les bibliothèques imaginaires par Gustave Brunet
Seite
211
JPEG-Download
 

DE LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-VICTOR. 211

I cuculla, vale lappa,

Vale prior, custos, abba,

Cum obedientia.

Ite vota, preces, horæ,

Vale timor cum pudore,

Vale conscientia.

Vers la même épo<| ue, Clément Ma rot composaiten vers français une charmante pièce, intitulée :De l’Amour fugitif, contre les ordres religieux etcontre les entraves de religion :

.Si vont quérir libelles sophistiques,

Corps enchâssez et bulles papistiques,

Et là dessus vouèrent tous à DieuEt au patron de leur couvent et lieu,

De Cupidon lier, prendre et estraindre,

Et son pouvoir par .leurs oeuvres contraindre.

Luther avait publié son fameux traité De votisnionasticis judiciuru (Wittembergæ, 1521, in-4) ,pour briser ,1e joug de ces vœux contre nature,comme dit Clément Marot :

Outrecuidées sectes,

Seui/es se tout d’avoir de Dieu la grâce,

Et de garder chose qulhumaine raceNe peut de soy !

Rabelais était bien aise de faire chorus avec Lu-ther et Clément Marot, en vouant au ridicule tousles vieux livres traitant de la profession monastiqueet en proclamant que les règles de la vie religieusen’étaient plus que des entraves à moitié brisées enFrance comme en Allemagne.

Il avait remarqué sans doute dans la bibliothèque