Buch 
Le nouveau Paris et ses environs : guide de l'étranger, contenant sous ce titre ... / par M. Lehaguez
Entstehung
Seite
57
JPEG-Download
 

Le* Institutions philanthropiques, les Ht*pitaux, les Hospices, les Catacombes, laMorgue et les Cimetières.

Avant de commencer lexcursion que nous voulons entre-prendre, nous devons un avertissement aux étrangers, auxprovinciaux et aux promeneurs qui ont bien voulu nous suivrej jusquà présent; sil e£t parmi eux des personnes trop froidesou irop sensibles, nous engageons ces personnes à nous lais-ser: les unes sentiraient trop vivement, et les autres pas assez,le s souffrances que nous allons dérouler à leurs yeux. Il nap-Parlient quaux âmes fortement trempées, aux âmes poétiques,compatissantes, aimantes et charitables, de visiter les tristescuriosités parisiennes vers lesquelles nous allons nous diriger;nous admirerons:

LINSTITUTION DES JEUNES AVEUGLES. Cette insti-lion, qui dépend du ministère de lintérieur,est située sur lePoulevard des Invalides, n° 56. Létablissement est ouvert auxPersonnes munies dune carte ou dun passeport, les mercredis,e une heure et demie, à cinq heures et demie. Le prix de laPension est de 1,000 fr. Le ministère y entretient 120 boursesP°nr des enfants aveugles des deux sexes, de 9 à 13 ans.

Linstitution des sourds-muets. Linstitution desj'OUrds-Muets, fondée par labbé de LÉpée et labbé Sicard, setouve rue Saint Jacques, n° 254. Elle est, comme la précé-jnnie, sous la dépendance du ministère de lintérieur. Lesourses du gouvernement, divisibles par fractions, sont auotnbre de 100, et destinées aux enfants de 10 à 15 ans. Led® la pension des élèves à leurs frais est de 1,000 fr.

L HOTEL-DIEU, parvis Notre-Xame. LHôtel-Dieu, letfift anc ' en .hôpital de lEurope , fut fondé sous Clovis , en lauklj > Par saint Landry, évêque de Paris . Il y a dans cet éta-ssement deux chaires de clinique médicale et une de clinique