Buch 
La guerre sur les communications allemandes en 1870 : première campagne de l'Est; campagne de Bourgogne / J.-B. Dumas
Entstehung
Seite
207
JPEG-Download
 

CAMPAGNE DE BOURGOGNE.

207

Pasques, le 27, avait été déjà relativement éprouvée parsuite d’une situation analogue. Il n’avait pas hésité à sesoustraire dès le 28 à l’autorité du commandant de cettebrigade. Le 1 er décembre, malgré l’approche de l’ennemidu poste qui lui était confié, il se refusait à opérer pluslongtemps dans une armée embrigadée et organisée hié-rarchiquement. Il reprenait, de propos délibéré, son indé-pendance et abandonnait son poste. Il quittait Saint-Mar-tin avec la guérilla d’Orient et la guérilla marseillaise 1 etse contentait d’envoyer prévenir l’état-major de son mou-vement. Puis, sans s’assurer si cette communication avaitété faite et acceptée, il gagnait Antully, sur les derrièresde l’armée, et finalement Marmagne, le Creusot, Roanneet Lyon.

D’un autre côté, l’exécution des ordres du général Ga-ribaldi n’avait point été assurée par le contrôle actif et la

resté le moindre doute, relativement à la part des responsabilités encourues,nous aurions préféré ne pas nous prononcer.

Affaire Chenet.

Historiques des gardes mobiles des Basses-Pyrénées, des Alpes-Maritimes, del'Aveyron, des francs-tireurs de l’Aveyron, de Toulouse, de Colmar, etc., etc.

Général Bordone. Affaire Bordone.

— . Garibuldi et l'armée des Vosges.

Jolivalt. Journal des mouvements de la 2 e brigade,

du 1 er au 14 décembre.

Commandant Tainturier . . . Historique des f rancs-tireurs volontaires du

Rhône.

Gros. Historique de la guérilla marseillaise.

Colonel Poullet et gén. Crémer. La Campagne de l'Est.

Ce la Taille, insp. du P.-L.-M. Enquête défense nationale, vol. III, p. 190.Middleton (Et Chenet). . . . Garibaldi et ses opérations à l'armée des

Vosges.

*• La guérilla marseillaise était cependant représentée au combat d’AutunPar 3 olliciers et une quinzaine d'hommes. Dès le 4 décembre, le lieutenant-colonel Chenet et sa troupe étaient ramenés de Lyon ainsi que la guérilla mar-seillaise. Cette dernière se reformait alors à 350 hommes, officiers compris.