MOT
l’usage des cas, c’est que deux sortes cîeprincipes en règlent le choix, comme celuides nombres : ce font les besoins de l’e'non-ciation , d’aprês ce qui existe dans Tespritde celui qui parle , qui fixent le choix descas pour lesnoms&pour les pronoms; c’estune raison d’imitation & de concordancequi est décidée pour les adjectifs & pour lesverbes.
Ainsi le nom rhum , dans la phrase dePhedre, est à l’accusatif, parce qu’il estle complément de la préposition ad , &que íe complément de cette préposition estassujetti par l’usage de la langue latine à serevêtir de cette terminaison ; les nomslupus & agnus font au nominatif , parceque chacun d’eux exprime une partie gram-maticale du sujet logique du verbe vénérant ,& que le nominatif est le cas destiné parl’ufage de la langue latine à désigner ce rap-port à Tordre analytique. Voilà des raisonsde nécessité ; en voici d’imitation : Tad-jectif eumdem est àl’accusatif, pour s’accor-der en cas avec son corrélatif rivum ;l’adjectif-verbe, ou le participe cempu/y-, estau nominatif, pour s’accorder auísi en casavec les noms lupus & agnus auxquels i! estappliqué.
Ceci nous fournit encore les mêmes con-séquences déja établies â l’occalion desnombres. La diversité des motifs qui déci-dent les cas, divise pareillement en deuxordres les quatre especes de mots déclina-bles ; & ces deux ordres font précisémentles mêmes qui orit été distingués par la diver-sité des principes qui règlent le choix desnombres. Les noms & les pronoms font dupremier ordre, les adjectifs & les verbes fontdu second.
Les cas désignent des rapports détermi-nés , & les cas des noms & des pronomsse décident d’après ce qui existe dans Tesprit de celui qui parle : or on ne peut fixerdans son esprit que les rapports des êtresdéterminés , parce que des êtres indéter-minés ne peuvent avoir des rapports fixes.II fuit donc encore de ceci que les noms &les pronoms présentent à Tesprit des êtresdéterminés.
Au contraire les cas des adjectifs &des verbes ne servent qu'à mettre cesespeces de mots en concordance avec
MOT
leurs corrélatifs: nous pouvons donc enconclure encore que les adjectifs & lesverbes ne présentent à Tesprit que desêtres indéterminés, puisqu’ils ont besoind’une dérerminaison accidentelle pour pou-voir prendre tel ou tel cas.
3 g . Le système des nombres & celui descas font les mêmes pour les noms & pourles pronoms ; & Ton en conclut égalementque les uns & les autres présentent à Tes-prit des êtres déterminés, ce qui constitueTidée commune ou générique de leur essen-ce. Mais par rapport aux genres, ces deuxparties d’oraií’on se séparent & suivent desloix différentes.
Chaque nom a un genre fixe & déter-miné par l’ufage , ou par la nature de l’ob-jet nommé , ou par le choix libre de celuiqui parle, ainsi pater (pere) est du mas-culin , mater ( more ) est du féminin , parnature ; baculus ( bâton ) est du masculin,mensa ( table ) est du féminin , par usage ;finis en latin , duché en srançois , font dumasculin ou du féminin, au gré de celuiqui parle. Póyrç Genre. Les pronoms ailcontraire n’ont point de genre fixe ; de-sorre que fous la même terminaison ou sousdes terminaisons différentes, ils font tantôtd’un genre & tantôt d un autre, non augré de celui qui parle, mais selon le genreméme du nom auqucl le pronom a rapport :ainsi ív» en grec ; ego en latin ; ich en alle-mand ; iv en italien; je en srançois, fontmasculins dans la bouche d’un homme, &féminins dans celle d’une femme; au con-traire il est toujours masculin , & elle tou-jours féminin , quoique ces deux mots , augenre près, aient le même sens, ou plutôtne soient que le même mot , avec différen-tes inflexions & terminaisons.
Voilà donc entre le nom & le pronomun rapport d’identité fondé fur le genre ;mais Tidentité suppose un même être pré-senté dans Tune des deux especes de motsd’une maniéré précise & déterminée, &dans I’autre , d’une maniéré vague & indé-finie. Cê qui préctde prouve que les nomsSc les pronoms présentent également àTesprit des êtres déterminés : il faut doncconclure ici que ces deux especes diffèrententr’elles par Tidée déterminative : Tidéeprécise qui détermine dans les noms , est