986 »NIE
Maupertuis , seroit charmante par-tout ail-leurs qu’en Laponie; on trouve d'u n côté unbois clair , dont le terrain est aussi uni queles allées d’un jardin ; les arbres n empêchent
Í ,oint de se promener , ni de voir un beauac qui baigne le pié de la montagne ; d’unautre côté on trouve des salles & des cabinetsqui paroisient taillés dans le roc , & aux-quels il ne manque que le toit : ces rochersfont si perpendiculaires à l'horison, si élevés,& si unis, qu’ils paroissien! plutôt des murscommencés pour des palais , que l’ouvragede k nature. Nous vîmes-làplusieurs fois,continue M. de Maupertuis, s’élever du lac,ces vapeurs que les gens du pays appellenthaldos, & qu’ils prennent pour les esprits aux-quels est commise la garde des montagnes :celle-ci étoit formidable par les ours qui s’ydévoient trouver ; cependant nous n’y envîmes aucun , & elle avoir plus l’air d’unemontagne habitée par les fées Sc par lesgénies , que par les ours. Mérn. deVacad, desScienc. année IJ3J.
NIENBOURG , ( Géog. ) forte villed’Allemagne au duché de Brunswick-Luné-bourg : son commerce consiste en blé , enlaine, en lin, en miel, & en bestiaux. Ellea été prise Sc reprisé plusieurs fois dans ledernier siecle ; enfin elle a été rendue àLouis duc de Brunswick - Lunébourg en1650; elle est sur leWéser, à 10 lieues N. O.d’Hanovie, 15 S. E. de Brême. Long. 2.7.2..lat. 3%. 44.
NIENCHEU, ( Géog. ) ville de la Chine,dans la province de Chekiang, dont elle estla quatrième métropole. Elle est environnéede montagnes où il y a des mines de cuivre ;ses habitans font un grand commerce de pa-pier. Lat. sept. 3-C). 33.
NIÉPER ou DU1ÉPER, {Géog.) autre-fois le Boristhene; est une riviere de l’Euro-pe, & l’une des plus grandes du Nord. Héro-dote , lív. IV, c. Ixiij , & Pompûnius Mêla,liv. II, chap. j , en ont donné la description.Les noms de Niéper ou Duiéper, ne font pasmodernes, car ils viennent du mot Dana-pris , qui est le nom que les anciens écri-vains donnoient aussi à ce fleuve ; mais nousen connoistons la source beaucoup mieuxqu’ik ne Pont connue. Elle se trouve dansla Russie Moscovite, au duché de Recchou,entre Wolock Si Oleschno. Ce fleuve passe
NIE
dallS la partie orientale de la Lithuanie ,coule dans le palatinat de Kiow, reçoit che-min faisant plusieurs rivières, & finit par sejetter dans la mer Noire auprès d’Oczakow :son embouchure dans la mer a une bonnelieue françoise de larges {D. J.)
NIER , v. act. ( Gramm. ) c’est regardercomme faux ce qui est avancé par un autre,& lui marquer l’opposition qu’on a à son sen-timent , par les expressions usitées dans lalangue. Foyer Négation, Négatif, &c.
NIERS , ( Géog. ) petite riviere d’Alle-magne , qui prend fa source dans l’électoratde Cologne, à l’occident de Xuys, & qui sejette dans la Meuse au-deísous de Gennep.{D. J.)
NIESARA,o2/ NEOCŒESAREA, {Géog.)ville de l’empire ottoman dans la Natolie ,avec un archevêché grec, qui est le cinquiè-me fous - patriarchat de Constantinople.Quoique cette ville soit presque ruinée , elleest encore la métropole de la Cappadoce; &l’on doit ajouter qu’elle a été la patrie de S.Grégoire thaumaturge, ou le faiseur de mi-racles ; ce qu’il y a de plus sûr , c’est qu’ilétoit diiciple d’Origene, & qu’il mourut en270. Niesara est à deux journées de Tocac.
L° n g- 53 - 52 - lat - 39 - 2 : 5 -
NlÉSTER , le ( Géog. ) grande rivierede Pologne ; elle a fa source au palatinat deRussie, dans le mont Krapack , traverse laPokucie, sépare la Moldavie du palatinatde Podolie , & se rend à Bialogorod , villede la baíïe Arabie, où elle se décharge dansla mer Noire.
NIEVES ou NEWIS , ( Géog.) petite îlede l’Amérique septentrionale appartenanteaux Anglois. Voyeg NERVVIS.
NIEUPORT, {Géog.) ville forte des Pays-bas autrichiens, dans la Flandres , avec unport & des écluses, dont on peut inonder enun instant tous les environs. Elle soutint unsiégé contre Philippe duc de Cleves en 1488;le duc de Parme la prit en 1583 ; l’archiducAlbert d’Autriche y fut défait en 1600 parle prince Maurice de Naflau. Elle est sor lariviere d’Yperlée qui la traverse à un quartde lieue de la mer , z lieues de Fumes, ;d’Ostende, y de Dunkerque , 6y de Paris.Long. íelonCaffini, %o.i6. 30. lat.31. 7. $8.
C’est en 1168 qu'on nomma cette villeNieuport , à cause d’un port que Philippe