Buch 
Exposition du systême du monde / par P. S. Laplace
Entstehung
Seite
91
JPEG-Download
 

DU SYSTÈME DU MONDE. 9 i

dont on doit l’heureuse expérience aux sa van s français, l’hommea étendu son domaine et sa puissance; il peut s’élancer dans les airs,traverser les nuages, et interroger la nature, dans les hautes régionsde l’atmosphère, auparavant inaccessibles.

L’atmosphère transmet librement la lumière du soleil, et diffici-lement la chaleur; elle accroît donc la température à la surface dela terre, et peut-être, sans la résistance qu’elle oppose à la dissi-pation de la chaleur ooluiic, on eprouveroit un froid excessif »l’équateur même.

C’est à la chaleur, qu’est dû l’état aériforme de l’atmosphère; c’està la pression de l’atmosphère et à la chaleur, qu’est due la fluiditéde l’océan. Pour établir ces vérités, présentons en peu de mots,l’une des principales découvertes que l’on a faites en dernier lieu,sur la chaleur.

Quelle que soit sa nature, la chaleur dilate les corps; elle lesréduit de solides en fluides, et de fluides en vapeurs. Ces change-wens d’état sont marqués par (le singuliers phénomènes que nousallons suivre sur la glace. Considérons un volume de neige ouglace pilée, dans un vase ouvert, et soumis à l’action d’une grandechaleur : si la température de la glace est au-dessous de celle de laglace fondante, elle augmentera jusqu’à zéro de température; pa»*-’venue à ce degré, la glace se fondra successivement par de nou-velles additions de chaleur; mais si l’on a soin de l’agiter jusqu’à cequ’elle soit fondue, l’eau produite restera toujours à la températurede zéro; la.chaleur communiquée par le vase, ne sera point sen-sible sur le thermomètre que l’on y plonge ; elle sera toute entièreemployée à rendre la glace fluide. Ensuite ,1a chaleur ajoutée élèverala température de l’eau, et le thermomètre, jusqu’au moment del’ébullition. Alors, le thermomètre redeviendra stationnaire, et lachaleur communiquée par le vase, sera toute employée à réduirel’eau en vapeurs qui seront à la même température que l’eau bouil-lante. L’eau produite par la fonte de la glace, et les vapeurs danslesquelles se réduit l’eau bouillante, absorbent donc au moment deleur formation, une grande quantité de chaleur qui reparoît dansle retour des vapeurs aqueuses à l’état d’eau, et de l’eau à l’état deglace; car les vapeurs, en se condensant sur un corps froid, lui

M 2