10 6 PORT DE DIEPPE.
de long sur 6 o pieds de large , encadré dans tout son pourtour à 5
et 6 pieds de hauteur.
P LA n c he VI, ( Jig . i, a, 3 , 4> 5 et 6).
i 43 - Les choses étant ainsi disposées, on a commencé lerégalage.La machine dont on s’est servi n’est autre chose qu’une grandetrémie de 19 pieds 6 pouces de hauteur, dont la partie supé-rieure avoit 6 pieds de long sur 6 pieds 8 pouces de large, et lapartie inférieure 6 pieds sur 2 pouces seulement. Cette machineétoit portée par un chariot roulant sur les chapeaux de l’appon-tement dont le dessus étoit parfaitement de niveau. Le tout étoit dis-posé de manière que le dessous des deux pièces inférieures et hori-zontales, dont le plan étoit perpendiculaire à l’axe de la travée, setrouvoit 2 3 pieds 1 pouce en contre-bas du niveau des plus grandesvives eaux5 en sorte que, dans le mouvement de la machine, lasurface inférieure de ces pièces parcouroit à 2 3 pieds 1 pouceen contre-bas, un plan parallèle au niveau des plus grandes viveseaux.
Le terrain ayant été dragué au moins 2 3 pieds 4 pouces encontre-bas du même niveau, la surface inférieure de la machinese trouvoit donc 3 pouces au-dessus des parties les plus élevéesdu terrain de la fouille, et pouvoit, par conséquent, marcher sansrencontrer aucun obstacle de la part du fond.
Cela posé, la machine étant à l’extrémité d’une travée, soncôté latéral tangent aux pieux qui formoient une des deux files a étérempli de galet soigneusement préparé jusqu’à la hauteur de 4ou 5 pieds au-dessus de son fond.
La préparation du galet consistait à le faire passer d’abord àtravers un crible dont les barres laissoient entre elles 2 pouces