PORT DE DIEPPE.
11
3
ARTICLE IX.
Construction du caisson et sa flottaison .
Précis de la construction.
i4p. Les différentes manœuvres dont on vient de donnerla description, n’ont point empêché de pousser avec activité laconstruction du caisson.
Il a été établi sur sept chantiers parallèles, posés sur le gallet,et retenus par des piquets, auxquels ils étoient cloués pour qu’ils nepussent pas être enlevés par l’eau au moment de la flottaison.
Planche VIII, {fig- i, 2 et 3).
Sa plate-forme a été formée avec des racinaux jointifs de î o poucesd’épaisseur, retenus principalement par sept cours de barres de feret sept carlingues liées ensemble au moyen de boulons à vis etécroux.
Les joints des racinaux ont été calfatés à sept étoupes, et ceuxdu bordage à cinq ; l’un et l’autre ont été brayés avec le plus grandsoin. On a mis entre le bordage et les racinaux goudroriés, une
sur 4,040 pieds superficiels auroit produit 12,120 pieds cubes, et a raison de120 livres par pied cube-j un poids de i, 454 > 4 00 livres. Ce lit étant charge successive-ment de la masse totale de l’écluse, comprimé et incrusté dans la masse du galet,auroit formé, avec les 5 pieds de l’épaisseur du radier, une base solide de 8 piedsde hauteur, capable d’interrompre les filtrations pendant la retenue d eau pour leschasses. Mais le système économique et la pénurie des fonds, toujours contraire auperfectionnement des travaux, m’ont souvent arrêté, et forcé de faire le sacrifice desidées les plus utiles.
T. 2. l5