Band 
Tome second.
Seite
190
JPEG-Download
 

190 RADE DE CHERBOURG.

Intendant de la Marine, et Hubert, Ingénieur des Ponts et Chaus-sées , furent chargés de cette opération pendant les tournées quej’avois à faire pour l’inspection générale des travaux de la Rochelleet du pays d’Aunis. Le 28 juillet 1783 je reconnus, pour lapremière fois, la rade de Cherbourg, sur laquelle je n’avois encoreque les premières notions que j’en ai données.

Conseil de direction, des travaux de Cherbourg.

20 6 . M. d’Harcourt, Gouverneur de la province de Normandie,et M. de Beuvron,son frère, furent chargés du Commandementen chef de toutes les opérations qui dévoient avoir lieu à Cher-bourg.

M. delaRretonniere , Capitaine de vaisseau , qui avoit contribué àla préférence qui fut donnée à la rade de Cherbourg sur celle de laHougue, fut chargé de diriger la remorque des caisses coniques, etde fixer les points où elles seroient immergées, d’après les sondesqu’il devoit me donner, et sur lesquelles je devois déterminer l’éléva-tion particulière de chaque cône. Il fut en outre nommé Commandantdes troupes de la Marine, rassemblées dans ce port, et destinéesessentiellement aux travaux de mer.

Le Gouvernement me nomma Directeur des travaux, ayant sousmes ordres quatre Ingénieurs des Ponts et Chaussées (1), avecplusieurs élèves Ingénieurs. Il mit à ma disposition les soldats deterre et de mer, et généralement tous les ouvriers nécessairesà mes opérations : comme j’étois chargé de l’inspection des ports

(1). Les Ingénieurs étoient MM. Hubert en chef, Laroche , Duclos , Pitrou, Fer*regeau, Gayant, et les élèves MM. Desfougere, Geligny et Lazousky, qui ne tardèrentpas à être nommés au grade d’ingénieurs.