Buch 
La société et les moeurs allemandes / traduit de l'allemand du Dr. Johannes Scherr avec l'autorisation de l'auteur par Victor Tissot
Entstehung
Seite
366
JPEG-Download
 

366

LA. SOCIÉTÉ ET LES MŒURS ALLEMANDES

la pensée elle-même n’étant qu’un mouvement des fibres ducerveau. En même temps, la critique de Voltaire s’attaquaità tous les pouvoirs sociaux, prouvait leur imperfection etdemandait à les remplacer par des institutions plus en har-monie avec la raison. L’Encyclopédie que dirigèrent Diderotet d’Alembert fit pénétrer dans les masses ces idées nos-velles, qui remuèrent la France et l’Europe, grâce à l’élo-quent enthousiasme de Rousseau. Celui-ci alluma dans tonsJes cœurs l’amour de la nature et la haine du despotisme,qui achevèrent de renverser ce qui avait résisté au bonsens démonstratif ou au sarcasme ironique. Pourtant Vol-taire et Rousseau s’arrêtèrent dans leur révolte devantl'idée de Dieu ; ils reconnurent tous deux un Être suprême,infini et tout-puissant. Un Allemand qui vivait à Paris dansla société des encyclopédistes, le baron d’Holbach, fut plushardi qu’eux et déclara dans son Système de la nature quel’idée de Dieu n’est qu’une hypothèse.

Le gouvernement de Frédéric II fut très-favorable à lapropagation des doctrines philosophiques. Berlin et le Nordprotestant devinrent le foyer d’où ces idées rayonnèrentvers le Sud et pénétrèrent en Autriche sous Joseph II. Cen’est pas sans raison que nous donnons en Allemagne, àcette période, le nom de « siècle de la lumière. » « Lu l u "mière, dit Kant, est la sortie de l’homme de la minorité jdont il fut lui-même l’auteur. » Par minorité, il faut en-tendre cet état où l’on n’ose se servir de sa raison, si elle in’est dirigée. Sapereaude! Aie le courage de te servir de tonintelligence, telle est la devise de la lumière. Cette devise,l’Allemagne l’a appliquée avec plus de profondeur et dé-tendue que la France. En effet, les Français ne poursuivi-rent d’abord qu’un but qu’ils voulurent atteindre du pre-mier bond, la conquête de l’État libre.

Avec leur caractère patient et systématique, les Alleman f