Buch 
Le caféier et le café : monographie historique, scientifique et commerciale de cette rubiacée; suivie d'un index bibliographique / Édélestan Jardin
Entstehung
Seite
12
JPEG-Download
 

12

HISTOIRE DU CAFÉIER

qui prononcèrent un fetwa ou rescrit en faveur decette boisson. Le sultan ordonna alors au gouverneurde la Mecque de révoquer son ordre de défense. Oncontinua à faire usage du café, mais les amis dugouverneur devinrent les ennemis acharnés despartisans de la boisson qui causait tant de troubles.

Selim, sultan de Constantinople, venait d'asservirlEgypte à sa domination (1517). Il fit connaître lecafé dans la capitale de son empire et quelquesétablissements souvrirent à l'instar de ceux du Caire., plus encore que dans la capitale de l'Egypte, on fitde ces cafés des lieux lon se permettait dediscuter les ordres du sultan. Ils furent cependanttolérés, parce que tout se passait en conversations.

Deux Syriens, Scheins, venu de Damas 1 2 , et llekemdAlep, ouvrirent les premiers calés, dans le quartierappelé Taktacalah 3 ; il y eut même dans le séraildes Kawengi-bachi, officiers chargés de préparer lecafé pour Sa llautesse, et tout semblait fini, quant àl'usage régulier et légitime de cette boisson,lorsqu'Àmurath III, plus ombrageux que son prédé-cesseur, et craignant quon ne vint des paroles auxfaits, ordonna la fermeture des cafés. II lit intervenirla religion et déclara dans un firman que le cafédevait être prohibé comme une boisson analogue auvin, dont Mahomet avait défendu l'usage.

Sous la minorité du successeur d'Anmrath. Maho-met IV, le même système d'interdiction fut suivi par

1. if. Welter, auteur dun essai sur l'histoire du café, déve-veloppe toutes les péripéties de cette affaire que nous avonsexposée rapidement.

2. Damas avait le café des roses, le café du fleuve, le caléde la porte du Salut.

3. Bibl. nat. n° 72 des manuscrits turcs, l'ouvrage composépar un auteur dont le surnom est Betchevi ( à Betche, Hon-grie), a été traduit par lorientaliste Rhazès.