Buch 
Journal d'un officier d'ordonnance : Juillet 1870 - Février 1871 / par le Comte d'Hérisson
Entstehung
Seite
17
JPEG-Download
 

DE NEW-YORK A PARIS.

17

— Voulez-vous assister à la séance ? me dit le général.Non, n’est-ce pas? Vous avez bien raison. Ils passentleur temps et me font perdre le mien à me mettrecontinuellement sur la sellette, à m’accabler de ques-tions saugrenues, inutiles, et à se gargariser de grandsmots qui ne signifient rien. Enfin!

Il disparut et je ne l’ai plus revu de toute laguerre. Muni de mon chiffon de papier griffonné, jecourus à la gare pour chercher un train à destinationde Ghâlons.

Très tard, le soir seulement, je pus me loger dans uncompartiment d’un train immense, remorqué par deuxlocomotives, bondé de troupes de toutes armes, offi-ciers et soldats expédiés par petits détachements, ettraînant en outre je ne sais combien de wagonschargés de matériel.