Band 
Tome second.
JPEG-Download
 

g voit:âtrespoue,aientiemi-et lal’unriale,n qui

d’uncetted’uns lese dusstess aul’oniprèsgran-die-

iraitdesilés,t de

gt à.e etî neleur

vers,

VlE NNE, L’ALLOBROGIE ET LA PROVINCE VIENNOISE. 31

Vl ^ e > dont ils ont fait avec un incontestable talent une monogra-Phie pleine d’intérêt et une restauration peut-être un peu idéale,^ es ar tistes et les savants viennois du commencement du siècle neCrai gnent pas de le placer, comme effet décoratif, au-dessus mêmeColisée, implanté dans un bas-fond, un peu en contre-bas, àExtrémité du Forum ( 1 ).

siècle dernier, on distinguait encore assez nettement unCe rtain nombre des caveæ destinées aux gladiateurs et aux bêtes,e * : Quelques contours qui dessinaient les précinctions et les cuneides spectateurs. Il y a quelques années encore, on apercevait surUri as sez long développement une partie de la demi-ellipse engagéedans le roc et un massif de maçonnerie de douze à quinze mètres^ épaisseur percés de voûtes et de corridors, les uns bâtis, lesau tres creusés dans le tuf de la montagne.

Presque tout a disparu. L’arène et 1 ç. podium ont été labourés.arn phithéâtre n’est plus qu’un jardin mal nivelé. De misérablesc ° n structions modernes ont envahi le sol antique ; et de ce monu-peut-être le plus grandiose et le plus riche de la Gaule, ilJ 16 res teque les témoignages toujours un peu suspects desarchéo-. § Ue s locaux et la mention beaucoup plus sûre laissée sur une^scription malheureusement incomplète qui se trouvait autre-ls sur le podium, de l’amphithéâtre. Cette inscription rappellen u ne flaminique du culte augustal de Vienne, dont le nom a^heureusement disparu avec la partie supérieure de la pierre,ai t fait au principal monument de sa ville natale un don d'unelc he magnificence. Elle mentionne les embellissements d’archi-ec türe apportés à son couronnement, — des palmettes, des revê-temen ts d’acrotères, des tuiles en bronze doré qui recouvraientP r °bablement la toiture de l’estrade d’honneur, le suggestum t

] e L ordonnance extérieure du monument, d’après les débris recueillis dansrich° 1Sinage recons t*tution de Schneyder, devait être d’une très grande

thi e eSSe ' ^ comprenait trois étages ornés de colonnes, deux de l’ordre corin-' Utl ^' or ^ re borique; les chapiteaux et les bases étaient en marbreC, t ^ es fûts en marbres de différentes couleurs, les plus grands en brèchec ell î' 06 ( rez- de-chaussée), les colonnes du premier étage en jaune antique >es de l’étage supérieur en cipolin, (H. Bazin, Vienne antique, op . cit.)