Buch 
Pierre le Grand : l'education - l'homme - l'oeuvre; d'après des documents nouveaux / K. Waliszewski
Entstehung
Seite
575
JPEG-Download
 

LOPPOSITION. ALEXIS.

575

compte de lénigmatique personne : dans une lettre à madameFontaine, datée de septembre 1760, il plaisante la crédulitédes Parisiens, et, dans une autre à madame Bassewitz, il affirmeun peu plus tard que le chevalier dAuban a épousé une aven-turière polonaise. En 1781, un habitant de la capitale a eu lacuriosité de consulter à la paroisse de Vitry lextrait mortuairede la défunte. Il y a lu, paraît-il, le nom de Dortie-Marie-Élisa-beth Danielson (1).

Je ne saurais en dire davantage.

IV

Le 28 août 1716, après un silence de six mois, Pierre, qui aquitté Pétersbourg depuis le commencement de lannée, en-voyait à son fils une nouvelle mise en demeure : « Sil voulaitrester dans le monde, il devait faire acte de prince en rejoi-gnant son père pour faire campagne avec lui; sil aimait mieuxdevenir moine, le moment était venu de donner suite à lin-tention quil avait annoncée, en faisant choix dun monastère,et en indiquant le jour auquel il sy ferait recevoir. »

A en croire certains témoignages, le Tsar aurait prévenu ladécision du Tsarévitch en optant pour une abbaye à Tver eten y faisant préparer une cellule, à laquelle les dispositionsprises ont donné toute lapparence dune prison (2). Les amis

(1) Journal de Paris, 15 février 1771. A consulter sur cet épisode : NouveauxVoyages dans l* Amérique septentrionale, par le chevalier Bossu, Paris, 1877(cest le premier ouvrage qui y fasse allusion) ; Continuation de VHistoire modernede Vabbé de Marcy, par Richer; Extrait du Mémorial de M. Huclos, historio-graphe de France, inséré dans les Pièces intéressantes et peu connues pourservir a l'histoire, Bruxelles-Paris, 1781 ; Levesque, Histoire de Pierre leGrand, t. V, p. 8 et suiv. ; Antiquité russe, 1874, p. 360 et suiv. ; Zschokke aécrit sur ce thème, en 1804, une nouvelle très ingénieuse, et le théâtre desVariétés, à Paris, a représenté sous le titre de Madame Péterhof un vaudeville-anecdote en un acte mettant à la scène le même sujet.

(2) Messager russe, 1860, n° 13.