Buch 
Turgot / par Léon Say
Entstehung
Seite
148
JPEG-Download
 

148

TURGOT

droit naturel, du droit des gens et du gouvernementcivil; règle qui ne consiste pas seulement à main-tenir les droits de propriété, mais encore à con-server ceux qui sont attachés à la personne et quinaissent des prérogatives de la naissance et delétat. »... « Le droit de la corvée appartenait auxFrancs sur leurs hommes.... Lorsque leurs serfsobtinrent leur affranchissement, en devenant citoyenslibres mais roturiers, ils devinrent corvéables....Assujettir les nobles à un impôt pour le rachat de lacorvée, au préjudice de la maxime que : « nul nest« corvéable sil nest taillable », cest les décider tail-lables comme les roturiers. »

Le refus dentendre les remontrances.était lannoncedu lit de justice; mais, avant den rendre compte,nous devons examiner lédit sur la suppression desjurandes et des maîtrises, qui fut porté au même litde justice que lédit sur la suppression des corvées.

La suppression des jurandes et des maîtrises etlétablissement de la liberté du travail constituent laplus grande réforme de Turgot, celle son actionpersonnelle a été le plus visible et qui a fini partriompher avec la Révolution par la force seule desidées libérales.

La suppression des privilèges et légalité civilepeuvent être et ont été la conséquence dune autrepassion que celle de la liberté; toute notre histoiredepuis 1789 en est la preuve. Le système protecteuret lorganisation du travail ne sont pas incompatiblesavec ce quon appelle les gouvernements modernes,