Buch 
Histoire générale de l'Europe par la géographie politique / par Edward A. Freeman ; traduit de l'anglais par Gustave Lefèbvre
Entstehung
Seite
137
JPEG-Download
 

COMMENCEMENTS DES ÉTATS DE L'EUROPE MODERNE. 17.7

l'Ouest; Bérenger et Guy possédaient le pays des Lombardset tous ceux qui étaient situés de ce côté des montagnes. »La géographie de ces quatre royaumes a cependant besoind’être décrite avec plus de détails.

Le royaume oriental ou germanique. Sesdifférents noms. Sa connexion avec l’empireromain d’Occident. — 11 faut bien se pénétrer de ceci,que tous cos partages de l'empire franc étaient tout à faitsemblables, en théorie, aux anciens partages de l’empire ro-main, où une possession commune se trouvait divisée entreplusieurs collègues. Les rois n’avaient pas de titres spéciaux,et leurs domaines n’avaient pas davantage de nom spécial.Tout roi qui gouvernait une partie de l’ancienne Franciaétait un roi des Francs, de môme qu’au temps de Dioclétien etde Constantin les chefs de l’empire romain étaient Augustesou Césars. Cette absence-de titres spéciaux pour les rois etleurs royaumes a fait que les écrivains de l’époque les ontdésignés comme ils ont pu. C’est ainsi que la partie orien-tale de la domination franque, le lot de Louis le Germa-nique et de ses successeurs, est appelée le Royaume oriental,le Royaume teutonique. Son roi est le roi des Francsorientaux, quelquefois simplement le roi des hommes del'Est, quelquefois le roi de Germanie. Ce dernier nom,commode dans l’usage, était inexact comme titre officiel,car le regnum teulonicum se trouvait, géographiquement,partie en Germanie et partie en Gaule 1 . Pour les hommesdu royaume occidental, le roi oriental était quelquefois leroi d'Outre-Rhin. Le titre de roi de Germanie se rencontrequelquefois au neuvième siècle dans un sens géographique,mais jamais ce n’est un titre officiel. Le roi oriental, toutcomme les autres rois francs, s’appelle simplement Rex,

1. Voici comment Vippo décrit la réunion des hommes du royaume : « Cis etcirca Rhcuum castra locahant. Qui dum Galliam a Germanis dividat, ex parteGermanise Saxones cum sibi adjacentibus Sclavis, Franci orientales, Norici,Alamanni convenere. De Gallia vero Franci qui super Rhenum habitant,Ribuarii, Liutharingi, coadunati sunt. » Les deux groupes de Franks sont enoutre distingués par le mot « Franci ». {Note de Fauteur.)