L'EMPIRE D'ORIENT.
375
viendra le royaume de Hongrie qui, comme état non-aryenau cœur de l'Europe, présente à la fois beaucoup de ressem-blance et de contraste avec la Bulgarie. Le royaume deHongrie proprement dit se trouvait en dehors des limites del’empire, mais une grande partie du sol qui en dépendaitavait été sol impérial. Ici aussi nous devrons parler desétats qui se formèrent par suite du nouveau développementpris par les races albanaise et roumaine, ainsi que des étatsgrecs et francs qui se formèrent immédiatement avant laconquête latine et à l’époque de cette conquête.
Il y a ensuite les états chrétiens et mahométans quiprirent naissance dans les possessions impériales en Asie,et nous aurons ainsi à parler des états fondés par les Croisés,et de la formation de l'empire ottoman. Finalement, nousarriverons à l’œuvre accomplie de nos jours, aux nouveauxétats européens qui se sont formés après que des pays quiavaient appartenu autrefois à l’empire eurent été affranchisdu joug ottoman.
Nous allons donc tracer en premier lieu les changementsgéographiques survenus dans les limites de l'empire jusqu’àla conquête latine (800 à 1204). L’empire latin de Romanie,l’empire grec de Nicée, l’empire grec rétabli à Constanti-nople, viendront faire suite, au moins géographiquement,au véritable empire d’Orient. Puis viendront les états quise sont détachés de l’empire, ou qui se sont formés à l’inté-rieur de ses limites, depuis la Sicile jusqu'à la Bulgarielibre. Mais, il faut bien noter qu’il n’est pas toujours faciled'indiquer au moyen d’une date, ou de faire figurer sur lacarte le moment où telle partie de territoire a été définitirvement perdue pour l’empire. Cela est vrai sur la frontièreslave, où il est souvent difficile de distinguer entre laconquête aux dépens de l’empire et l'établissement dansl’empire ; cela est également vrai pour l’Italie méridionale.Dans l’un et l’autre cas, la frontière en dedans de laquelleles empereurs exerçaient directement leur autorité avançaitou reculait constamment. Au delà, il y avait une zone qu'on