Band 
Tome premier.
Seite
182
JPEG-Download
 

182

LES EMPEREURS

grandes franchises contre la tyrannie du royaume ; leroi ne saurait s’élever sans les combattre, sans devenirun conquérant intérieur, un dévastateur systématique,le destructeur des Marches, le continuateur d’Attila :et d’Alboïn, un nouveau fléau de Dieu : commentserait-il victorieux ?

Le premier échec commence au moment où l’onveut élire le roi. Il y a deux prétendants, que nous les ,connaissons d’avance, le duc de Frioul, Béranger, ;fils de Béranger, l’ancien ami deBoson, et le duc ;de Spoleti, Gui, fils de Lambert, l’ancien ennemi de jl’Eglise. De là une première scission ; les deux préten- !dants sont égaux devant la loi, donc la guerre est iné- !vitable ; les deux Marches sont également puissantes, !donc la guerre doit être sanglante.

Béranger a l’avantage d’être près de Pavie; il serend à la diète, où il est couronné roi d’Italie, et re-connu partout, excepté par les terres de Spoleti et deCamerino. Pourra-t-il garder la couronne? Est-il sûrde la Toscane? Triomphera-t-il de Spoleti et de Came-rino? Les Marches voudront-elles tolérer la dominationde Vérone ? Ne lui opposeront-elles pas d’autres pré-tendants, et même l’étranger? L’Eglise n’est-elle pasprête à seconder les Marches? — Le roi que l’on vientde nommer doit son succès à ce que son rival, Gui, dela race des Franks, aspire à la couronne de France.

Il est parti en livrant le royaume ; mais il a cédé cequ’il pouvait reprendre d’un geste. Si la Fi ance l’avaitcouronné, le royaume d’Italie se révoltait tout seulcontre Béranger; les Marches et l’Eglise l’auraientrendu sur-le-champ au duc de Spoleti, appuyé par laconquête des Franks. Déçu dans ses espérances sur laFrance, Gui retourne sur-le-champ à Spoleti; il en-