Band 
Tome premier.
Seite
383
JPEG-Download
 

DES ÉVÊQUES. 383

turge de la révolution prend le nom de son miracle, ets’appelle Pierre de Feu. Enfin l’éjêque Ranieri, quiarrive en 107 ), imposé par Rome, est un citoyen de Flo-rence : désormais, le peuple commence à naturaliserl’élection par ses chanoines.

L’épreuve de Pise est plus dure et plus sévère. En10)9, l’évêque Gui réforme les chanoines, et il estassassiné par ses ennemis évidemment les hommesde la réaction féodale. L’évêché reste vingt ans va-cant 1 2 : nouvelle preuve que la réaction triomphe.Pendant l’interrègne, c’est l’évêque de Lucques quigouverne le diocèse, l’envahit, le maltraite, lui enlèvedes terres 3 : donc la réaction est longobarde. Fondéesur le centre royal de la Toscane, elle veut étouffer leport du commerce et de la conquête en Sardaigne.L’interrègne dure de 1019 à 1039, exactement les an-nées des réactions contre le marquis Boniface, ex totoregno, et contre l’archevêque Héribert de Milan aux pri-ses avec l’empereur Conrad IL La révolution électoralede Pise était prématurée; mais plus tard, quand lesréactions tombent, l’interrègne de Pise cesse, et en 1039on nomme l’évêque Hugo 4 , immédiatement, déposé,peut-être par la révolution , peut-être par la réaction :

1 « Ex vulnere quod acceperal ex inimicis suis. » (Uguelu.)

2 Ex eodice Yaticano chez Uguelli 1019: « Nostra civilas fere« per annos viginii absque pastore extitit. »

3 « Sicque Lucensis episcopatus rogalu canonicorutn noslrorum« clericos plebium nostrorum ordinans, ecclesias dedicans noslræ« plebis cum canonicatus parte sui cum civibus atque sequacibus« fraudelenler substraxit sibique retinuit. »

4 Tronei ne voit pas l'interrègne, et il compte trois évêquesde 1019 à 1039; peut -être étaient-ils nommés sans régner : le codede laYalicane se fonde sur une réclamation détaillée qui nommeles terres envahies par Lucques, l’acte est officiel.