104
s'élève à égale distance de l’une et de l’autre, sur unmamelon de moindre relief formant saillie du côté del’ouest, où il s’abaisse assez rapidement en forme deglacis. L’ensemble constitue une position d’autantplus avantageuse qu’elle ne peut être tournée fauted’espace, ni par la droite vers la Wœrnitz, ni mêmepar la gauche du côté de l’Eger, et que tout son frontest couvert par un ruisseau marécageux formant fossé.
C’est sur cette position, à cheval sur la route deDonauwœrth, que Mercy établit son armée dans lamatinée du 3 août 1645, et tout d’abord il s’à en augmenter la force par des retranchements« comme il était accoutumé de faire en grande dili-gence, n’ayant ordinairement avec lui d’autres cha-riots que ceux de munitions de guerre, et ceux donslesquels étaient les outils ». 11 plaça sa droite (17 esca-drons et 7 pièces aux ordres de Geleen) entre Aller-lieini et le Wennebcrg, qu’il lit occuper par 2 batail-lons et 5 pièces; son centre (14 bataillons et 9 canonssous Rauschenberg), partie dans le village d’Aller-lieim, soigneusement mis en état de défense, partieà 200 mètres en arrière, dans des retranchements;sa gauche (16 escadrons et 4 pièces sous Jean deWœrtli) entre le village et le château, que tenaient2 bataillons, avec 3 canons. La cavalerie était surdeux lignes, comme l’infanterie ; celle-ci avait de plusune réserve de 6 escadrons. Au total, l’armée comp-tait 18 bataillons et 39 escadrons, soit 15,000 à16,000 hommes avec 28 pièces ( l ). L’élendue totaledu front était de 1,500 mètres environ.
C) Ces chiffres sont empruntés à Ileilmann, (pii a ou entre lesmains tant de documents originaux. Le duc d'Aumale est le seul