IIIST01RE NATURELLE.
72
paree ä celle des animaux, en citant le tableau etabli par M. Dumas, sous le titre de Balance chinü-que des veyelaux et des animaux.
Balance chimique des Vegetaux et des Animaux, par M. Dumas.
Le Veyetal:
Appareil de rÄduction;
Immobile;
Reduit du carbone,
— de Fhydrogene,
—• de rammonium;
Fixe de l’acide carbonique,
— de l’eau,
— de l’oxycle d’ammoniuni,
— de l’azote;
Produit de Foxygene,
— des substantes grasses,
— des matieres azotees neutres,
— des sucres, feeules, gommes;
Absorbe de la cbaleur,
Soutire de Felectricite;
Emprunte ses elements ä l’air et ä la terre.
Transformc les matieres minerales eri ma-tieres orgatiiques.
L’Animal:
Appareil de combustion;
Locomoteur;
Brüle du carbone,
— de Fhydrogene,
— de Fammonium;
Exhaie de l’acide carbonique,
— de l’eau,
— de l’oxyde d’ammonium,
— de Fazote;
Consomme de Foxygene,
— des substances grasses,
— des matieres azotees neutres,
— des sucres, fecu les, gommes;
Produit de la chaleur,
— de Felectricite;
Rend ses elements ä Fair et ä la terre;
Transforme les matieres organiques en ma-tieres minerales.
SECRETTON
L’analyse chimique constate essentiellement, dans toutes les parties vegetales, quatre corps elemeu-taires : le carbone, Foxygene, Fhydrogene et Fazote, que nous avons vus fournis ä la plante parFair ou quelquefois par le sol. Les autres substances, qui s’y rencontrent d’une maniere acciden-telle, comme le soufre, la silice, sont presque exclusivementfournies parle sol.
Nous allons passer rapidement en revue les principales secretions vegetales, en procedant desplus simples aux plus composees. Cet examen nous permettra de completer les details que nous avonsdonnes sur la nutrition. Nous commencerons donc par les matieres ternaires, composees de carbone,d’oxygene et d’hydrogene.
La premiere et la plus importante est la cellulose , qui forme la ebarpente du vegetal, les paroisdes cellules, des fibres et des vaisseaux. Sa composition peut etre representee, en volume, par12 equivalents de carbone, 10 d’hydrogene et 10 d’oxygene; ce qui equivaut, en poids, ä 72 par-ties de carbone, 10 d’liydrogbne et 80 d’oxygene. La meme composition se retrouve dansla ficuleou amidon, substance bien counue, et aussi dans la dextrine, qui ressemble ä la gomme par ses ca-racteres exterieurs, mais dont l’origine est entierement differente. Voilä donc trois substances iso-meres, c’est-a-dire offrant, avec la meme composition chimique, des proprietes tres-diverses. Oncomprend avec quelle facilite eiles peuvent se transformer l’une en l’autre par un simple deplace-ment de molecules