Band 
Botanique.
Seite
97
JPEG-Download
 

BOTANIQUE. ’ 97

jouit de ses proprietes sapides. Aussi la chaleur etla lumifere tendent A les äccroitre. La culture estfondee lA-dessüs.

Pour donner du goüt aux vegetaux qui en ont peu, on les expose le plus possible A ces deuxagents, taiidis que, pour diminuer la saveur des plantes qui en ont trop, on les y soustrait. Ainsi,on expose aii soleil et A la chaleur les Melons, les Ananas, les Peches, etc., tandis qu’on a soind’abriter et meme d’etioler les Laifues, les Choux, les Cardons, que l’on veut rendre plus doux etplus tendres. Les tetes de Choux sont naturellement abritees de la lumiAre par les feuilles exte-rieures,1es Pommes de terre par leur position souterraine; saus cela leur saveur les rendrait des-agreables, meme nuisibles.

mm

V

’WZtM

Fig. 13G. — Groseillier sanguin.

C’est par l’application de ce principe que M. Lecoq est parvenu ä rendre alimentaires les plantesqui, par l’äcrete de leurs sucs ou la durete de leur tissu, etaient le moins propres ä cet usage, tellesque la Cigue, le Panicaut, etc. On sait d’ailleurs que certaines plantes (citons encore la Cigue), vene-neuses chez nous, sont alimentaires dans lespays froids, eh Russie ; que d’autres, telles que la Cle-matite, peuvent se mariger impunement dans leur jeunesse, tandis qu’il n’en est pas de meme ä unäge plus avance.

U est assez difficile de classer exactement les odeurs et les saveurs, Linnfi a donne une classi-lication des premieres; la voici un peu modifiee :