182
I1IST0IRE NATURELLE.
rtjoute celui d’atteindre de tr&s-grandes dimensions, jusqu’ä peser souvent plusieurs livres, A Bor-deaux , on fait un grand commerce de ces Champignons secs.
Diverses especes de Bolets, connues sous le nom de Suillns chez les Romains, 6taient tellementeslimecs par eux, qu’on Ics servait avec magnificence; aux repas, on les plaqait sur des vases d’ur-gent, et on ne les mangeait qu'avec des couteaux d’ambre.
Le Boletus luberasler, qui vient dans les environs de Naples, est fort celebre; son mycelium sc.compose de ramifications noires enlaeees avec de la terre et formant un bloc de plus d’un pied dediametre : c’est ce bloc qu’on nomme en Italie une pierrc ä Champignons (pictra fungaria); enmettant celui-ci dans une cave, et en l’arrosant, on obtient, quand on le desire, du jour au lende-main, une recolte de Champignons. Ce Bolet est tres-recherche, et ses pierres, qui se vendent forteher, sont transportees jusque dans le Nord.
L’Indigoticr (ß. cyanescens, Bull.) presente, quand on le rompt, un changement de couleur fortremarquable; les couches blanches du tissu intörieur, mises en contact avec Fair, se couvrent d’uneteinte d’indigo qui finit par passer au jaunätre. Le ß. luridus, Sehocff., presente le meme phe-nomfine.
Receptaclc stipite ou sessile, de forme variable, portant ä sa partie inferieure des pointes plus oumoins libres, coniques, comprimees ou subulces, dirigees en bas, donnant issue aux (heques ä leurouverture. Champignons rarement reguliers, floconneux, presque secs, frequemment confondus avecle pedicule, renverses, sans kordure.
Fig 2G0. — Uydnum diversidens.
10. AURICULABIA. Persoon. (Auricul\ire.)
Chapeau coriace, gclatineux, en entonnoir, ou simplement auricule; membrane seminifere exte-rieure en grillage, contenant des sporules nues, eparses.
Ces Champignons out le port des Uydnum; Fun d’eux (Anricularia mcscnterica, Pers.) eroit enampbitheälre sur les vieilles souches, surtout sur celles de Nover.
Masse charnue ou filamentcuse, formant parfois un chapeau distinct, porte sur uu stipe court, cen-tral ou lateral; tantöt un demi-chapeau fixe par le cöte, tantöt, enlin, une sorte de membrane adlie-