i*ja
famille.
CAPHIFOLIACÉES, Caphiï'ouaceæ. Bartl.
Le calice est adhérent par sa partie inférieure à l’ovaire ; lacorolle tubuleuse ou campanulée, épigyne ; les étamines sont in-sérées au tube ou à la gorge de la corolle.
Cette famille se compose principalement des genres Chèvre-feuille, Lonicère, Xylosteum, Weigelia, qui ont donné lieu à desobservations entomologiques.
G. CHÈVREFEUILLE. Caprifolium. Mœnch.
La corolle est bilabiée, à tube allongé ; la lèvre supérieure large,l'inférieure étroite ; les étamines sont insérées à la gorge de lacorolle.
Chèvrefeuille des bois. C. periclymenum. R. et S. syst.
Les feuilles florales ne sont pas connées.
Chèvrefeuille commun. C. rotundifolium. Mœnch.
Les feuilles florales sont connées.
Nous réunissons ces deux espèces voisines, dont l'une habite lesbois, les buissons, les haies, et l’autre, originaire de l’Europeméridionale, est naturalisée dans nos jardins ; l’une et l’autre denature grimpante, et représentant dans nos climats tempérés lesLianes tropicales. Un Chèvrefeuille démon jardin, planté il y asoixante ans au pied d’un jeune Peuplier d’Italie, a cru et vieilliavec lui, sans rien perdre encore de sa vigueur. Il s’élève à plusde quarante pieds du sol, étreignant son soutien de ses sarmentsdiffus, et il le couvre chaque année de ses fleurs suaves. Cet ar-buste est en possession, dans les modestes jardins des presbytères,de couvrir de sa végétation luxuriante les humbles tonnelles où serécitent les bréviaires, où se méditent les prônes du dimanche,comme l’élégant kiosque des parcs aristocratiques se pare et separfume de Chèvrefeuille de la Chine, de Clématites, de Passi-flores, de Jasmins, de Glycines.
13