une coque de la consistance du parchemin ou de la coquille d'œuf.
Plusia Jota. Linn. — La chenille de cette Noctuélite n’a quedouze pattes et elle marche comme les arpenteuses. Elle se ren-ferme dans un cocon de soie d'un tissu léger, et elle le fixe auxfeuilles.
Polvphænis prospicua. Borkh. —La chenille de cette Noctué-lite est rase. Elle se cache dans des masses de feuilles sèches etse métamorphose dans la terre.
DIPTÈRES.
Tephritis (Trypeta) speciosa. Loew. — La larve de cette Mus-cide se développe dans les baies.
Phytomyza agromyzina. Meig. Gour. — Y. Chèvrefeuille. Lalarve mine dans les feuilles une galerie filiforme, diversement con-tournée, et elle en sort pour se transformer en nymphe dans la terre.
-aprilina. Gour.—Ibid. La larve trace dans les feuilles
une galerie courte, filiforme, terminée par un espace oblong assezvaste.
G. XYLOSTEUM. Xïlostkum. Tournef.
La corolle est presque régulière, à cinq divisions et a tube court;les étamines sont insérées à la gorge delà corolle.
Le Xylosteumà fruit bleu, que nous trouvons dans les monta-gnes comme dans nos jardins, a fourni les observations entomo-logiques suivantes ;
COLÉOPTÈRES.
Cryptocephalus tridentatus. Linn. — V. Cornouiller.
HÉMIPTÈRES
Aphis xylostei. Schr.— V. Cornouiller.
-xylostei. Deg.—Ibid. Antennes courtes, corniculesuulles.
LÉPIDOPTÈRES.
Tortrix xylosteana. Linn. — V. Lierre. La chenille roule lesfeuilles et s'y transforme sans construire de coque.