262
EXTÉRIEUR.
En ayant l’air de reprendre le cheval sans difficulté, M. M... avaitabusé de la naïveté de l’employé de M. Journet pour le détourner deconduire ce cheval à l’École d’Alfort, où il savait bien qu’on auraittracé à cet employé la marche qu’il devait suivre pour que sonpatron fût mis en règle à l’égard de son vendeur.
Les manœuvres dolosives que nous venons de signaler, et d’autresencore, sont pratiquées sur une grande échelle, surtout à Paris, etréussissent à peu près toujours avec les gens illettrés et souvent mômeavec les personnes intelligentes, mais peu versées dans la connaissancedu cheval et non initiées aux ruses des maquignons.
Pourtant, la loi est là pour protéger l’acheteur contre la mauvaisefoi manifeste du vendeur ; mais, malgré celte protection, celui-ci estrarement l’objet d’un procès, soit en raison do son insolvabilité, soitparce que peu de personnes sont disposées à courir les chances d’unjugement plus ou moins long et coûteux.
Le seul moyen, pour l’acheteur, de ne pas se laisser trompersur la qualité de l’animal mis en vente et de se mettre à l’abri d’escro-queries du genre de celles que nous venons de signaler, c’est de sefaire accompagner par un vétérinaire ou, à son défaut, par touteautre personne qui, grâce à ses occupations spéciales, peut être ù mômede le guider.
CHAPITRE XIX
LOI SUR LES VICES RÉDHIBITOIRES DANS LES VENTESET ÉCHANGES D’ANIMAUX DOMESTIQUES
(Promulguée le l août 1884)
Bien que le Code civil, dans les art. 1041, 1042 (1) et suivants, dé-finisse et réglemente, d’une manière générale, les principes de la ga-rantie des défauts de la chose vendue , il était nécessaire qu’une loi spé-
(1) Art. 1641. — Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts caches dela chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui dimi-nuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donnéqu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Art. 1642. — Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a puse convaincre lui-méme.