Band 
Texte.
Seite
571
JPEG-Download
 

ORIGINE DU CHEVAL.

371

Ces animaux ont dû y être importés de l’Asie-Mineure par lesScythes (1); on dit même qu’à l’arrivée de ceux-ci en Thrace, les ha-bitants furent si effrayés qu’ils crurent que l’homme et l’animal neformaient qu’un seul corps : l’on assure même que c’est là l’originede la fable des Centaures. On sait, d’ailleurs, que les Mexicains eurentles mêmes craintes et commirent la même méprise lorsqu’ils virent pourla première fois les cavaliers espagnols que Cortès lança contre eux.Quoi qu’il en soit, la domestication du cheval en Grèce est antérieure auxtemps héroïques, puisque Homère (2) parle des nombreux haras possédés par Priam.

Quant aux autres races chevalines européennes, la seule chose surlaquelle on ait pu s’appuyer pour déterminer leurs lieux d’origine estla connaissance de leurs aires géographiques actuelles. Or, d’aprèsM. Sanson (3), qui a spécialement étudié la question, les races cheva-lines de l’Europe occidentale résultent de la domestication sur place,à une époque qu’il est impossible de déterminer exactement, des racesquaternaires de cette région ; tandis que la plupart de celles de l’Europeméridionale sont d’origine asiatique et datent des migrations suc-cessives des diverses populations aryennes.

Les chevaux de ces populations rencontrèrent ou non un chevalautochthone et exercèrent sur celui-ci une influence plus ou moins con-sidérable ou s’implantèrent dans les contrées dépourvues de races che-valines à leur arrivée.

Puis, par suite d’autres mouvements de peuples qui se produisirentsuccessivement et à des époques plus rapprochées de nous, tels quel’invasion des barbares, les croisades, etc., les chevaux autoclitlioneset d’importation, de même que ceux résultant du croisement de cesdeux types, durent éprouver quelques modifications plus ou moinssensibles et même disparaître de certaines contrées, comme nousessayerons de le mettre en évidence en parlant des races chevalinesqui ont successivement peuplé la péninsule italique.

En ce qui concerne les Étals Barbaresques , on admet qu’il existait

lion d’Athcnes, pour disputer à Minerve 1 honneur de donner son nom à cette ville,semble témoigner, en effet, de l’origine étrangère du cheval pour la Grèce.

(1) On sait que les Scythes, aujourd’hui les ’l’artares, passent pour avoir inventé l'artde monter à cheval.

(2) Homère, Iliade.

(3) A. Sanson, Migrations des animaux domestiques et Traité de zootechnie. Paris, 187S.