Band 
Texte.
Seite
587
JPEG-Download
 

DES RACES CHEVALINES EN PARTICULIER. 387

Dès que ces animauxaperçoivent une voiture traînée par des chevauxdomestiques qui, avant l’asservissement, étaient leurs camarades, ilscourent à eux, les entourent et les entraînent de gré ou de force.« Malheur aux personnes qui se trouvent dans la voiture ! En dépit descris et des coups des gardiens, les chevaux des steppes, pris de fureur,brisent les voitures en morceaux à coups de pied et de dents, arrachent

Fig. 157. — Le tarpan.

Jïtf H

.v ï f

h

•«Vn

les harnais de leurs camarades, les rendent àla liberté ; puis, joyeux ethennissants, les emmènent avec eux en triomphe (1). »

Les tarpans sont difficiles à dompter. Leur force et leur sauvageriedéfient l’adresse des Mongols eux-mêmes.

Qu’on les prenne jeunes ou à l’âge adulte, ils ne peuvent jamais êtreque mal apprivoisés. Ils restent toujours sauvages et rétifs.

(I) Rrclim, l)C. cit., p. 307.