( iSi )
mille hommes apparlenant ä des regimens del’armee, qui, laisses en detacliemens sur les der-rieres, ou sortis des liopitaux de la Galice ,devaient depuis deux mois s’etre rapproehes deTuy sous la protection du 6 e corps. II esperaitque le general Soult, charge de reunir tous lesdetacheinens que l’armee avait en arriere d’As-torga , penetrerait par le Tras-os-Montes ; quele mouvement de la division Lapisse, sur Abran-tes parla Sierra d’Estrella, faciliterait samarchesur Lisbonne , oü il porterait l’armee en laissantgarnison dans Porto ; et qu’apres s’etre mis encommunication avecle i er corps , les Francais se-raient assez nombreux pour occuper le Portugal ,etrepousser tout debarquement jusqu’ä ce qu’oneut informe Napoleon de l’etat des cboses etrccu de nouvelles instructions.
Si les ressources administratives etaient pres-que nulles, le marecbal semblaft avoir graudeconfiance dans l’experience de l’ordonnateur encbef Le Noble •, il lui en donna une nouvellepreuve en le nommant provisoirement intendantgeneral, et etendant ses fonctions sur l’admims-tradon du pays. Il temoigna aussi sa satisfactionau commissaire des guerres Crouzet, aux oflfi-ciers de sante et au directeur des vivres Müller.
M. Taboureau , auditeur au conseil d’etat , quisuivait l’arrnee apres avoir ete delivre ä la Co-rogne , fut nomme secretaire des commande-mens du gouverneur general.