Buch 
L' Afrique : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
145
JPEG-Download
 

145

ALGÉRIE .

deucalyptus doit à la présence de matières résineuses unesorte dincorruptibilité qui lui permet de subir longtemps lecontact de leau même salée. Il dure également bien dans lesol, à la manière du chêne, et on lemploie avec avantage auxtraverses pour les rails de chemin de fer. La dureté de ce boislo fait rechercher pour les carènes des navires, pour la con-struction de ponts, de jetées, de viaducs; comme bois àpilotis, il ne le cède quau chêne blanc du Canada ; sil ne sertpas plus souvent aux ouvrages de charpente dans les maisonsparticulières, cela tient à la difficulté de le débiter et de letravailler en petits morceaux. » J. E. Planciion * 1 ,

1?eucalyptus globulus.

(Revue des Deux-Mondes , l or janvier 1875.)

M. Trottier, dans ses estimations très optimistes sur la valeurforestière de leucalyptus, affirme quun hectare exploité à cinqans produira 1 200 francs ; à quinze ans, 11 798 francs ; à vingtans, 2o 366 francs; à vingt-six ans, 33 234 francs, en comptantcinq cents arbres par hectare; M. Cordier névalue le rendementdun hectare au bout de cinq ans quà 300 francs, profit déjàconsidérable.

Au point de vue de la médecine et de lhygiène, l 'eucalyptusa également conquis une célébrité désormais hors datteinte. AValence, en Espagne , le peuple lui a donné le nom d 'arbre à lafièvre; et, en effet, leucalyptus possède des propriétés certainescontre les fièvres paludéennes, comme le démontrent les obser-vations faites au cap de Bonne-Espérance , dans les provincesde Cadix , Séville , Cordoue , Valence (Espagne ), en Corse et enAlgérie ; il a des vertus désinfectantes, antiseptiques contre lesplaies; il est employé avec succès dans les cas de choléra, no-tamment pour combattre le froid et les vomissements; les feuilles

tics forets dAlgérie à lExposition universelle de 187S (Alger , 1878, in-8°, Jourdan),cite un eucalyptus de la forêt domaniale de Saint-Ferdinand, âgé de douze ans,haut de 28 mètres, mesurant l m ,40 de circonférence, d on a tiré les objets sui-vants i une table guéridon; un fauteuil dit Gibraltar (deux cadres très simplescroisés en X); deux chaises; un tabouret; une presse pour établi de menuisier;un maillet; un manche pour hache de liégeur.

1. Voy. Planchon, Itevue des Deux-Mondes, 1 er janvier 1875; Fillias, Notice,sur les forêts de l'Algérie , Alger , 1878, in-8°; Trottier, Notes sur l'eucalyptus; Certeux, Guide du planteur deucalyptus, Alger . 1877; Clamageran, LAl-Série, impressions de voyage, pp. 36-41. (Paris , 1883, in-18, Germer-Baillière.)