Buch 
L' Afrique : choix de lectures de géographie accompagnées de résumés, d'analyses, de notices historiques, de notes explicatives et bibliographiques / L. Lanier
Entstehung
Seite
843
JPEG-Download
 

MADAGASCAR .

843

et lhuile de ricin me donnait des nausées; cependant, jesubis courageusement les attouchements cabalistiques et jevous laisse à penser si je fus aise de voir la septième épreuvefinie. Mais je nen étais pas quitte pour si peu; le roi se mità me pousser la même aiguille dans le nez aussi loin quil leput. Du coup, je me débattis, mais jétais faible, et il mefallut en passer par il voulait. Eternuant, les narines enfeu, je demandais grâce; le bourreau ne me lâcha que lors-quil eut encore introduit son doigt, tout huilé de son remèdemaudit, dans mes oreilles. Après avoir suspendu sa corne àla tête de ma natte, il allait se retirer, et jen bénissais leciel, lorsque savisant dun oubli, il défit rapidement son sadiha(lambeau de toile dont les Malgaches se ceignent les reins),et en trempant le bout dans une calebasse pleine deau, ilmen frappa à plusieurs reprises sur la tête, au dos, sur lapoitrine, me mouillant jusquaux os au plus fort de laccès.» Le lendemain, de grand matin, il accourut prendre demes nouvelles. Je lassurai que jallais beaucoup mieux, es-pérant éviter un nouveau martyre. Vain espoir ! 11 eût tropcraint de perdre la poule aux œufs dor. Aussi une nouvellecérémonie recommença, cérémonie que cette fois jacceptaidassez mauvaise grâce.

Dès que je me fus convaincu de limpossibilité matériellede mettre mon projet de voyage à exécution, tant que dure-rait la guerre des B ares, et que, dautre part, jeus acquis lacertitude que cette guerre malencontreuse nétait pas près definir, je pris immédiatement la décision de revenir à Tulléaret de tenter la traversée de lîle sous un autre parallèle. Mesjambes me refusant tout service, je fis construire un tacon,sorte de litière, et jengageai des porteurs. Ce fut le 30 octobreau matin que je me mis en route, non sans avoir été obligéde faire des largesses à ces rois mendiants. »

Alfred Grahdidiër 1 ,

Une excursion chez les Antanosses émigrés.

(Bulletin de la Société de géographie, février 1S72.)

1. M. Alfred Grandidier entreprit en 1865, sous les auspices du gouvernement

48