GRES CERAMES.
1S9
rendant inutile, pour la plupart des pieces, tonte autre glagure. Toute-fois, une poignee de sei de cuisine jetee sur les vases ou ä l’interieurdes cazettes au bon moment, comme nous l’avons vu faire pour lafaience fme ( salt-glazed wäre), ajoute ä ce que pourrait avoir d’insuf-fisant cette glagure sommaire, pour certaines poteries plus que d’autresexposees aux chocs; car le gres a l’inconvenient d’etre tres sensibleaux horions, de se briser tres facilement, et il est sage de prendretoutes les precautions possibles. Gette glacure vitreuse est d’ailleursd’un assez bei effet.
On recouvre quelquefois les gres communs d’une couverte ocreuse,ou bien d’un melange de laitier de haut fourneau et de verre ä bou-teille broyes en poudre fine; l’application se fait, dans ce cas, avantla mise au four.
FACONNAGE. — Le fagonnage des poteries de gres, dont nousallions oublier de parier, ne differe en rien du fagonnage des autrespoteries. Les unes sont faites au tour, les autres coulees dans desmoules, et d’autres encore simplement faites ä la main. On fait secherä l’air et ä l’abri de la pluie, et le sechage termine, on porte au four.
GRES FINS. — Le gres fin, toutefois, susceptible de recevoir toutesles varietes de decoration deda faience fine, dont il se rapproche tantpar la composition de la pate, — quand il ne se rapproche pas davan-tage de la porcelaine, — est traite avec plus de menagement. Les pote-ries de cette Sorte, qui sont en general des reuvres d’art admirables,sont cuites ordinairement dans un four vertical,. cylindrique, ä chemi-nee en cöne allonge dont la base embrasse entierement la voüte deschambres de cuisson; on prefere toutefois le four ä alandiers, c’est-ä-dire a plusieurs foyers exterieurs a flamme renversee, egalementemploye ä la cuisson des faiences fmes et de la porcelaine. En toutcas, les pieces sont renfermees dans des cazettes avant d’etre misesau four.
GLACURE DES GRES FINS. — Pour certaines destinations parti-culieres, ces poteries ne recoivent aucune glagure; le plus souvent, eilesregoivent la glagure au sei marin appliquee egalement aux gres com-muns, mais par un procede different: on enduit l’interieur des cazettesoü elles doivent etre renfermees, et qui sont percees de trous pour faci-liter le degagement des vapeurs d’acide chlorhydrique, d’un melangede sei, de potasse et d’oxyde de plomb öu d’etain, lequel se volatilise et