Band 
Tome premier.
Seite
197
JPEG-Download
 

TIIUCYDIDE ,

de lessurprendre. La tentative reussis-sant, on se trouvait hors de crainte;dans le cas contraire, on leur prescri-rait de livrer la ville, et de raser lesmurs; et sur lern - refus, on ferait laguerre. La flotte partie, les Atheniensarreteient dix triremes de Mitylene,qui, ä titre d’auxiliaires, se trouvaienlclans les porls, conformement ä l’al-liance qui unissail les deux nations. Onmit les equipages sous bonne garde.Mais un homme parli d’Athenes passedans l’Eubee, traverse äpied le bourget cap Gereste, arrive au port, y trouveun vaisseau marchand pret ä faire voile,et, favorise par le vent, aborde le sur-lendemain ä Mitylene, annotw;ant laprochaine arrivee de la flotte. Sur cetavis les Mityleniens n'allerem poinl ä lafete, et garderent avec soin les travauxädemi lermines des murs et des ports.

Chap.4. Arrives peu de lemps apres,les generaux d’Athenes, voyant qu’onetait sur ses gardes, intimeren! leursordres, et, n’etant pas ecoutes, se dis-poserent ä la guerre. Les Mityleniens,subitement forces de la soutenir sanspreparatifs, sortirent du port les vais-seaux pour livrer bataille, mais sansIrop s’eloigner : repousses et poursuivispar la flotte d’Alhenes, ils parierentd’accommodement: ils voulaient nego-cier le depart de la flotte ä des condi-tions peu rigoureuscs. Les generaux nese montrerent pas difficiles, parcequ’eux-memes craignaient de ne pou-voir tenir contre les forces reunies deLesbos. Une Suspension d’armes accor-döe, les Mityleniens deputerent ä Athe-ues. Parmi les membres de la depula-tion se trouvait l’un des auteurs de lndenonciation, qui se repentait d’y avoirpris part. Ces envoyes devaient sollici-let le rappel de la flotte, et repon-draient de la tidelite de Mitylene. Maiscomme on se promeltait peu de succes

liv. hi. 197

de cette deputation , une autre parti t enmßme temps sur une trireme pour La-cedemone. Les deputes, dans leur pas-sage, tromperent la vigilance des Athö-niens, dont la flotte dtait ä l’ancre äMalee, au nord de la ville : ils arrive-rent ä Laccdemone apres une peniblenavigation, et travaillerent ä obtenirquelques secours.

Chap. 5 . Ceux qu’on avail envoyesä Athenes etant revenus sans avoir rienfait, les Mityleniens, avec le reste deLesbos, Methymne exceptee, se prepa-rörent ä la guerre. Ceux de Methymneservaient comme auxiliaires d’Alhenes,ainsi que ceux d’lmbros, de Lemnos,et quelques autres en petit nombre. LesMityleniens firent une sortie generalesur le camp ennemi. Dans l’action, ilsn'eurem pas de desavantago; mais ilsne passerent point la nuit dans la Cam-pagne; se defiant d’eux-memes, ilsrentrerent dans la place. Depuis cetteaflaire, ils se tinrent en repos, atten-danl quelques secours du Peloponnese,et ne voulant se hasarder qu’avec desforces plus imposantes. Meleas de La-cedemone et Hermeondas de Thebesvenaient d’arriver. On les avait depc-ches avant la defection; mais ils n’a-vaient pu prevoir l’expedition des Athe-niens, et ils etaient montes secrelementsur une trireme apres le combat. Ilsconseillerent d’envoyer avec eux ä La-cedemone, sur une autre trireme, denouveaux ddputes : le conseil ful suivi.

Chap. 6. Les Atheniens, fortementencourages par l’inaclion des Milyle-niens, appelerent des allies, qui, nevoyant rien de sür du cöte de Lesbos,se montrerent bien plus tot qu’on nedevait s’y atlendre. Ils investirent deleur flotte le cöte du midi, formerentdeux camps fortifies de deux cötes dela place, etablirent des croisieres enface des deux ports, et interdirent aux